Régime fruits & légumes

avatar

le 14 mai 2011

Je me nourris bien


© V.G., Fred H, Tropicana

En ce printemps aux températures estivales, les F&L bien de chez nous abondent sur les étals. Le régime idéal pour me préparer au bikini …

Manger des fruits et légumes ça ne veut pas dire ne manger que cela, être végétarien, quoiqu’il y ait plusieurs façons d’adopter la vegetarian attitude. Mais plutôt que de me nourrir « de régimes en boîtes » pour perdre du poids, je me régale tout simplement de fruits et légumes, tellement plus savoureux et « bon vivant ! ».
Bon, j’ai dit fruits et légumes. Y a pas que les patates, les enfants et Jules ! En ce printemps précoce les fruits et légumes bien de chez nous arrivent sur nos étals, les printaniers et les estivaux très en avance, tous bon en goût et bon pour notre santé. Clé de voûte de l’équilibre alimentaire, ils fournissent l’énergie nécessaire tant à la croissance des enfants qu’aux dépenses de toute la famille.

Je fais régime sans en avoir l’air…

légumes

Savoureux, les légumes printaniers bio

Pourquoi faut-il donc manger des F&L ?
Fournisseurs Officiels de Santé, les fruits et légumes sont riches en :
• Vitamines A (carotène) essentielle à la croissance et au développement des cellules, au mécanisme de la vision, elle est antioxydante et protectrice de la peau.
• Vitamine B 9, anti-anémique, indispensable à la synthèse des protéines et à la division des cellules.
• Vitamine C, antioxydante et anti-infectieuse favorise l’élimination du fer végétal, donne du tonus et stimule les défenses immunitaires.
• Vitamine E, antioxydante, protège des radicaux libres, prévient le vieillissement cellulaire et est bénéfique à la circulation sanguine.
• Polyphénols et caroténoïdes, antioxydants alimentaires d’origine végétale, qui renforcent l’action de la vitamine C, combattent les radicaux libres, le vieillissement cellulaires et préviennent l’apparition de certains cancers et maladies cardio-vasculaires.
• Minéraux que l’organisme ne sait pas fabriquer : potassium, calcium, magnésium, phosphore et sodium (en faible teneur) nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
• Oligo-éléments : fer, cuivre, zinc, sélénium et fluor qui aident à lutter contre les radicaux libres et stimulent l’immunité.

> Bon plan régime, les fruits et légumes sont diététiques, car ils contiennent de 80 à 90 % d’eau et sont pauvres en calories. Les légumes n’apportent que 25 à 80 Kcal, les fruits entre 80 et 100 Kcal pour une assiette. Bien pourvus en fibres, ils ont un effet coupe-faim naturel. Spécifiques des végétaux, les fibres régulent l’assimilation des nutriments et facilitent le transit intestinal. Leur richesse en nutriments essentiels (protides, glucides, lipides, vitamines et minéraux) améliore votre tonus. À eux seuls, ils apportent 20 % du calcium quotidien.
Que du bon… heur ! Surtout s’ils sont bio, là ils ont encore plus de goût et sont plus sains (dépourvu de pesticides, etc) et non ça n’est plus si cher que cela les fruits et légumes Bio !

radis

Ma production personnelle de radis !

3 LÉGUMES À CROQUER
Je profite de l’été pour manger cru les fruits et légumes, ainsi encore plus vertueux.

• Le radis rose
Crudité légère, le radis rose à la croque au sel n’apporte que 15 à 20 calories pour 100 g. Il contient un peu de vitamine C et de potassium. On le dit antiseptique et anti-arthritique, antiscorbutique, antirachitique et antirhumatismal.

> Bon plan régime : Je sers des radis roses à l’apéro pour éviter de me gaver de cacahuètes. S’il en reste, je les fais revenir au wok avec d’autres légumes frais et les sers al dente.
Je ne jette pas les fanes, très riches en fer et en acide folique, je les mets dans le gazpacho. Ah et puis je mange MES radis, plantés en Lune descendante, 15 jours plus tôt et bien arrosé à l’eau de pluie récupérée, ça va de soit je suis bio écolo !

• Le poireau primeur nantais
Tout bon le poireau primeur cultivé le long de la Loire. Tendre, au goût puissant et fines fibres, il est parfait pour détoxifier mon organisme, favoriser la digestion et l’élimination rénale. Pauvre en calories, de 30 à 35 g pour 100 g mais riche en fibres, le poireau primeur, et agit tel un coupe faim. Excellent en bouillon, il agit comme un diurétique naturel piégeant les substances néfastes. C’est un véritable buvard à sucres, calories et cholestérol et, chargé en fructosane et en potassium, il lutte efficacement contre la rétention d’eau et les troubles circulatoires. En plus, il me recharge en vitamines et minéraux. Avec ses feuilles vertes, je prépare ma peau au soleil, contenant 100 fois plus de bétacarotène et 2 fois plus de vitamine C que ses feuilles blanches, et regorgeant de vitamine E.

> Bon plan régime : À déguster chaud ou frais, le consommé de poireaux mélangé à un jaune d’œuf battu et un jus de citron, servi avec de la coriandre ciselée.

• L’asperge blanche, verte, violette
L’asperge est mon alliée beauté en ce printemps, car riche en carotène antioxydant et préparateur au bronzage. Elle m’apporte des vitamines du groupe B, 1 et 2, excellentes pour mes cellules et mon système nerveux. Délicieuses, les pointes sont gorgées de vitamines C me donnant du tonus. C’est une excellente source de potassium, cuivre, fer, phosphore et zinc reminéralisants. Laxative, elle me fait aller aux toilettes, parfait pour éliminer.

asperges

L'asperge printanière, mon alliée minceur

> Bon plan régime : La saison des asperges est courte, j’en profite jusqu’en juin car diététique avec 98 % d’eau et seulement 25 calories pour 100 g, cette plante potagère vivace est reminéralisante et tonique.

2 FRUITS PARADISIAQUES

• La fraise
Premier fruit français de l’année, la fraise à la pulpe aqueuse truffée de micro-pépins est pourvue d’autant de vitamine C que l’orange et contient peu de glucides (7 % à 10 %), alors à moins de la consommer avec de la crème fraîche c’est le fruit idéal pour tout régime. Pour relever son goût (si besoin est), j’ajoute un filet de jus d’orange ou de jus de citron et je cisèle de la menthe, ou plus original, je donne un tour de moulin à poivre. Les plus juteuses et parfumées sont la gariguette, la mara des bois, et plus récemment la ciflorette, la cigalette, la cigoulinette, la ciloë et la cireine.

> Bon plan régime : Je profite de la saison pour faire des confitures, les pépins contenant beaucoup de pectine aident à « prendre ». En plus, fibre soluble et douce, la pectine est excellente pour l’intestin.

• Le melon
Cette année, le melon de Charente est déjà dans mon assiette, tout rond, tout sucré et tout bon pour ma forme. Diététique, il contient 90 % d’eau, de la provitamine A excellente pour la vue et la peau, et de la vitamine C. Malgré son taux de sucre, sa valeur calorique est peu élevée, il est diurétique et laxatif grâce à sa richesse en fibres et en sels minéraux, en particulier du potassium, et il contient pas mal d’oligo-éléments (fer, zinc, cuivre, manganèse, iode). Bon, j’évite de le consommer glacé, car ça provoque des troubles digestifs.

> Bon plan régime : Rafraîchissant et désaltérant, le melon est le fruit de l’été par excellence, idéal à l’apéritif il me permet de calmer ma faim et d’arriver à une certaine satiété avant de me mettre à table. Je le consomme également en smoothies avec une pointe de citron vert et éventuellement un yaourt.

MES 3 BONS PLANS RÉGIME EN TOUTE GOURMANDISE
L’autre façon de « manger » des fruits et légumes, c’est de les boire, pour certains ça passe mieux.

> Les smoothies
De l’Anglais « Smooth » signifiant plaisir, doux, lisse, agréable, les smoothies sont des boissons onctueuses réalisées à partir de fruits et/ou de légumes pressés et mixés, souvent mélangés à des laitages fouettés. Selon les recettes, leur teneur en micronutriments et leur consistance changent et ils ont plus ou moins nourrissants et riches en fibres. Une « bonne » façon de m’abreuver utile au petit-déjeuner, au dessert, à l’apéritif ou au goûter. Allez je smoothe.

gazpacho

Prêt-à-servir et à régaler à l’apéro, les soupes froides Alvalle

> Le gazpacho
De l’espagnol, « gazpacho », le gaspacho est une soupe froide rafraîchissante à base de légumes et d’eau, le tout passé dans le bol-mixer, quelques herbes aromatiques ciselées par-dessus, et c’est prêt ! Riche en vitamines il permet d’absorber les 5 fruits et légumes d’entrée de… repas, un jeu d’enfant que de leurs faire avaler pour peu que je les accompagne de toasts apéro ou « tapas ».

> Le jeûne… à base de fruits
C’est le régime idéal. Il s’agit juste de me mettre à la diète, de faire une pause avec la nourriture pour purifier mon organisme, faire peau neuve, en me régalant des fruits de saison gorgés d’énergie.
Pour maigrir, il ne s’agit pas de ne plus manger, mais de ralentir. En effet, avec un travail et des enfants, difficile de se contenter d’une tisane. En revanche, je peux n’assimiler qu’un fruit ou qu’une céréale, la prise d’un seul aliment facilitant l’assimilation par mon organisme. L’idéal serait que je jeûne trois jours par mois pour maintenir ma ligne et ma forme. Je commence déjà par 24 h avec un bouillon de légumes et des jus de fruits, de préférence le week-end et hors période de règles, car le jeûne fatigue. Pour en savoir plus sur le jeûne, je ressors de la bibliothèque le manuel « L’Art de jeûner » du Docteur Françoise Wilhelmi de Toledo, qui recommande le jeûne thérapeutique selon la méthode traditionnelle Buchinger (Éditions Jouvence).

> Testé et approuvé : Personnellement, je pratique cette méthode douce et délicieuse en semaine à raison de 2 à 3 déjeuners en moins et ainsi plus de temps pour travailler, depuis 3 ans que Jemesensbien, alternant les « régime banane et fruits séchés » l’hiver, « régime fraise » au printemps, « régime raisin » dès la fin de l’été et tout au long de la rentrée, « régime pomme » en automne… Et j’ai la pêche !

LA BONNE ATTITUDE
Manger des F&L… et bouger, évidemment !

Enfin on ne le répètera jamais assez, il faut certes « manger de tout un peu » mais également « se bouger les fesses » pour É-LI-MI-NER, drainer et faire circuler  pour se sentir légère, bien dans son corps et donc sa tête !
Alors, je marche le plus possible dans la journée, minimum 30 minutes, et tant qu’à faire je marche UTILE (ça s’appelle du Street fitness), chaussée de mes baskets ou bottes en hiver, tongs hommes ou femme ou sabots profilés pour mincir et muscler, et ne ne prends plus l’ascenseur ou l’escalator, mais bondis dans les escaliers telle une gazelle. Je profite de l’été pour me remettre au sport. Mais déjà je fais des exercices à la maison bien 4 semaines avant d’enfiler mon maillot de bain (5 pièges à éviter pour avoir le ventre plat) et obsédée par cette fichue cellulite et ce ventre flapi, je ressors mon appareil d’électrostimulation. Et puis, je n’oublie pas de boire de l’eau, réputée anti-obésité surtout pas cette chaleur, de l’eau gourmande si c’est difficile à avaler, ou encore du thé réputé détoxinant.
Et encore, je prends soin de moi, c’est pas les quelques minutes que ça va me prendre qui vont chambouler mon emploi du temps, en revanche je vais me sentir tellement bien dans mon corps. Toute l’année, le plus souvent possible, je me passe sur les cuisses et le ventre une huile tonifiante ou une crème minceur, après la douche matinale ou le bain détente du soir. Allez, petite séance d’auto-massage minceur.

Lire également Gare aux régimes amaigrissants ainsi que Au régime sans l’être

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire