Nutritive, la banane

avatar

le 19 janvier 2009

Je me nourris bien


© ProNatura

Bénéfique pour tous, sportif ou au régime, jeune ou vieux…

C’est l’un des fruits les plus consommés au monde (après la pomme et l’orange), toute l’année durant, mais particulièrement bienvenue lorsque nos fruits de saison sont absents des étals, d’autant que c’est le fruit le moins cher du marché. Elle aide à joindre les deux bouts.
Santé pour tous
La banane est recommandée aux sportifs et travailleurs de force comme aux intellectuels, ainsi qu’aux enfants et aux vieillards. En effet, elle contient pas mal de glucides et peu de lipides, des fibres, des sels minéraux (fer, calcium, potassium, magnésium), des vitamines B6 et C (très peu).
Verte, elle est composée en majorité d’amidon qui au fur et à mesure de sa maturation, se transforme en sucres simples, d’où sa parfaite digestion.
Bien mûre, jaune, sa digestibilité est deux fois plus rapide que celle de l’orange ou de la pomme de terre. La pectine qu’elle contient favorise les mouvements naturels des intestins. Elle a un pouvoir antidiarrhéique, et ses fibres aident à réguler le transit intestinal. Sa teneur en calcium et sels minéraux en fait un reminéralisant conseillé aux sportifs avant et après l’effort. Elle est excellente pour les enfants, car elle favorise le développement osseux. Riche en calories, pauvre en protéines, elle produit un effet de satiété rapide, idéale dans le cadre de régime amincissant, de régime sans sel. En consommer régulièrement, permettrait d’éviter la toux (en décoction dans de l’eau bouillante), la dépression et le stress. Attention, les diabétiques, malades du foie et de la vésicule biliaire doivent limiter leur consommation de bananes.
Les profils de la banane
Il existe trois sortes de banane, la Cavendish dite aussi de Chine (la traditionnelle que l’on mange couramment), la Plantin de grande taille et peu sucrée utilisée en cuisine, et la banane figue dite Frecinette, la toute petite dont raffolent les enfants. Et puis, ces trois types de bananes se cultivent également de façon biologique en République Dominicaine, Amérique du Sud et au Ghana, 70 % commercialisé par ProNatura étant labellisés Commerce équitable Max Havellar, en vente dans les magasins Biocoop, Naturalia…

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire