Attitude anti-rhume

avatar

le 19 janvier 2009

Je prends soin de moi


© V.G.

8 gestes naturels à adopter dès les premiers symptômes.

Renforcer. Pour renforcer mes défenses immunitaires, je prends de la vitamine C (en comprimé à croquer ou effervescent) plusieurs fois par jour, de l’échinacée, et je fais le plein de magnésium. Excellent encore la propolis, produit de la ruche puissant antibiotique, anti-infectieux, anti-septique, anti-viral, anti-fongique et anti-inflammatoire.
Manger utile. Je me gave d’agrumes et de kiwis riches en vitamine C, de chocolat riche en magnésium. Je mange des céréales complètes et des yaourts qui renforcent la flore intestinale et aide à combattre les infections (Actimel). Et puis, en hiver je renforce mon organisme en mangeant un peu plus gras et de sucres lents, de quoi affronter le froid. Mais gare au sucre qui affaiblit l’immunité.
Hydrater. Je bois de l’eau et mieux encore des tisanes de thym ou d’origan (antiseptique), de camomille (dégage les sinus) ou de gingembre (antitussif).
Moucher propre. Je me mouche dans des mouchoirs en papier jetable à usage unique pour éviter de replonger dans mes microbes. Et je me lave les mains souvent, notamment après m’être mouché et pris les transports en commun…
Nettoyer. Pas très agréable mais efficace, le dégagement des fosses nasales à l’eau salée en pulvérisateur pour assainir et chasser les microbes (en vente en pharmacie).
Éliminer. Efficace et apaisant, le sauna facial avec des huiles essentielles d’eucalyptus, et mieux encore le sauna intégral pour transpirer à fond et éliminer les toxines. Excellent aussi le jogging pour éliminer, à condition d’être bien couvert, particulièrement de la tête et de la poitrine.
Assainir. Je pense également à aérer la maison dix minutes par jour pour renouveler l’air, et dans la chambre je dors à 18° C dans une atmosphère saine qui n’agresse pas les muqueuses nasales. Au besoin, je rajoute un humidificateur.
Tonifier. Enfin l’hiver, je me repose davantage, profitant de ma maison, et comme je manque de lumière, je me fais des séances de luminothérapie, et je mise sur la chromothérapie, en repeignant des pièces en couleurs vives ou en ajoutant des éléments de décoration toniques (rideaux, coussins, lampes).
Lire également Terminé le rhume

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire