Je me prépare à skier

avatar

le 18 janvier 2013

Je m’active


© D.R.

Bientôt les vacances à la montagne ? C’est maintenant qu’il faut préparer son petit corps d’urbain pour se sentir au top en haut des pistes…

Pour que la semaine de ski ou de surf des neiges ne se transforme pas en descente infernale, il faut préparer son corps à affronter toutes ces nouvelles contraintes : marcher en chaussures paquebot et porter ses skis lourds, s’adapter au reliefs des pistes, rester les jambes fléchies durant toute une descente, que dis-je une journée entière (bonjour les cuisses !), avoir un bon souffle en altitude, lutter contre le froid…

preparation ski

Bien équipés, bien préparés, on revient des vacances à la montagne requinqués à bloc ©Lafuma/S.Candé Memory Pix

Bref pour que la semaine à la montagne ne se transforme pas en cauchemar, il faut travailler les six piliers du bien-être corporel indispensables pour se faire plaisir sur les pistes sans souffrir : souplesse, musculature, habileté motrice, communication motrice, équilibre et cardio-respiratoire.
Alors certains sont inscrits en salle de sport, bien ! D’autres courent, dansent, pédalent, nagent, très bien ! Maintenant skier requiert une préparation particulière… En plus de l’équipement. LIRE également Nos doudounes compactables ville et montagne, mon coup de cœur homme et femme…

> BON PLAN Entraînement Ski Surf : les séances de gymnastique volontaire organisées par la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire dans ses 7200 clubs, dont plusieurs exercices préparent particulièrement à la sollicitation des groupes musculaires concernés par la pratique du ski/surf. En effet, « il faut privilégier le travail isométrique (en statique) ou excentrique (en résistance) proche des conditions rencontrées aux sports d’hiver » observe Nicolas Muller, Directeur technique national de la FFEPGV.

Les cours de la FFEPGV
Les licenciés des clubs (situés partout en France) travaillent les six piliers du bien-être corporel : la souplesse en mobilisant les articulations et en étirant les muscles ; le renforcement musculaire en travaillant sur la résistance et en répétant des séries ; l’habileté motrice et la communication motrice, l’équilibre en travaillant particulièrement les appuis et le tonus musculaire, ainsi que le système cardio-vasculaire en apprenant à doser l’effort et à gérer la dépense énergétique.
> BONUS : Les séances de gymnastique volontaire varient les plaisirs en explorant d’autres disciplines comme l’Aero-latino, le Body-Zen,

preparation ski

Cours de Gymnastique Volontaire spécial ski dans l’un des 7200 clubs en France © FFEPGV

Acti-March, le Low Impact Aerobic, le Fit-ball et le Gliding) et, pour les clubs proches de la montagne, sont assorties de sorties raquettes à neige, ski de fond, ski de randonnée et ski de pistes.

5 Exercices fonctionnels à pratiquer au quotidien
En plus de l’entraînement régulier, penser à effectuer au moins 3 fois par semaine, disons au moins un mois avant de partir, ces exercices à l’extérieur comme de retour à la maison pour renforcer tout le bas du corps :
1. Marcher à fond en déroulant exagérément le genou pendant 1h30, et en balançant les bras d’avant en arrière loin devant/derrière, tout bon pour le buste.
2. Lorsque je marche dans la rue et m’arrête aux feux verts, j’en profite pour jouer les hérons en m’immobilisant tantôt sur la jambe droite pendant 5 secondes, tantôt sur la jambe gauche 5 autres secondes. Ça fait la cuisse ferme.
>Maintenant si je me déplace en trottinette, je le fais déjà pas mal, mais penser à changer de jambe d’appui pour muscler équitablement les deux jambes.
3. S’immobiliser sur une jambe et effectuer 3 flexions légères sur cet appui, et recommencer sur l’autre jambe.
> Bon plan, ressortir le step du placard et oublier ascenseurs et escalators, régime à pieds excellent pour dérouiller les articulations, muscler le bas du corps et renforcer le souffle !
4. Faire la chaise dos au mur, les pieds à 30 cm du mur et se maintenir ainsi en position de semi-flexion au moins dix secondes, récupérer tout autant et recommencer en augmentant la durée à 20 puis 30 secondes, idéal pour gainer les abdominaux et les quadriceps qui vont bosser à fond les manettes sur les pistes de ski.
5. Reprendre la position « héron » et étirer le quadriceps (dessus de la cuisse) en amenant la jambe en position talon/fesse, et maintenir avec la main au niveau de la cheville pendant 30 à 40 secondes. Souffler et recommencer avec l’autre jambe.
LIRE l’exercice Étirements pour le ski et Exercice après ski… 2 exos à imprimer et emporter en vacances. Maintenant ATTENTION à la poitrine qui trinque au sport, indispensable le soutien gorge de sport pour préserver ce capital séduction…

Et pour ceux qui ne savent pas encore où partir skier LIRE mon bon plan club vacances en famille à la montagne que j’ai testé et approuvé…

Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire : Liste des 7200 clubs sur www.sport-sante.fr
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire