Pause yoga au bureau et partout

avatar

le 24 février 2014

Je m’active


© D.R.

Le jeune prof de yoga brésilien, Heberson, nous livre sa pratique du yoga au quotidien pour se sentir bien, y compris au bureau…

Le yoga, on le sait ça détend, ça rend zen et ça muscle en profondeur, ça donne aussi une attitude plus confiante et sûre, ça fait moins stresser au quotidien. Parlons en du quotidien, pratiquer le yoga une heure par semaine en salle ne va peut-être pas suffire
yoga by heberson
à chasser toutes les tensions, alors bienvenue la méthode de Vibhava Yôga (qui signifie en sanscrit : évolution) enseignée par le bel Herberson et livrée en DVD de 2h20 à se passer à la maison, à l’extérieur, comme au bureau, etc.

Pourquoi faire du yoga au bureau ?
Au bureau, une pause yoga n’est pas de trop pour déjouer tensions physiques et stress divers ! Moins énervante que la pause-café, finalement, et même énergisante pour certains exercices.
C’est sûr, le yoga sert à augmenter ma qualité de vie professionnelle, en apprenant à gérer au mieux mon stress et au final en prenant la vie plus cool… zen !
Pas besoin d’en faire pendant une heure, ni même les 16 minutes 10 d’exercices filmés pour le bureau. Je peux faire tout ou partie des exercices qu’Herberson recommande, de niveau débutant-moyen, donc tout à fait accessibles, même en mode découverte du yoga.

1, 2, 3 exercices de yoga au bureau :
1. Pour me déstresser.
Assis sur une chaise, je la recule du bureau, le dos droit, les mains sur les genoux, les pieds parallèles, je ferme les yeux et respire profondément par le nez.
À chaque inspiration, je gonfle le ventre de façon à bien écarter les côtes, je gonfle la poitrine et j’expire en relâchant l’air et en rapprochant les côtes tout en rentrant le ventre, jusqu’à avoir l’impression que mon nombril touche ma colonne vertébrale. Là je sens mon dos se mettre en place.
Puis, je reste concentré sur ma respiration, je vide mes poumons et avec la main droite, je bouche ma narine droite et inspire profondément par la narine gauche pendant quelques secondes, jusqu’à sentir mes poumons pleins d’air…
Et toujours avec la main droite, je bouche maintenant la narine gauche en changeant de doigt et cette fois-ci j’expire par la narine droite puis inspire par la narine droite et une fois les poumons pleins je change de narine en expirant lentement par la narine gauche
Je répète ainsi l’exercice en restant bien concentré sur mes narines et ma respiration. Finir par la narine gauche.
Puis j’étire mes bras en les levant haut, très haut.
> Objectif zen atteint : Cet exercice m’apaise et me recharge en énergie. À faire avant un rendez-vous important, une réunion où je dois défendre mon budget… Me focaliser sur ma respiration me fait oublier les tracas du boulot et me relaxe vraiment.
Rien de telle que la respiration profonde, on l’a déjà vu, à ce propos LIRE Technique la respiration complète et la respiration énergétique
2. Pour détendre mon dos. Dans la même position initiale, en gardant les paumes de mains parallèles aux pieds bien à plat, j’étire
yoga by heberson
maintenant ma colonne vertébrale vers le haut en même temps que vers le bas, ce qui détasse mes vertèbres. À faire plusieurs fois dans la journée, si je reste des heures assis à mon bureau.
À l’expiration, je baisse les bras en posant mes mains sur les genoux et je tourne la tête à droite en expirant et en ramenant le menton parallèle à l’épaule en étirant le côté gauche du cou, j’inspire et reviens en position initiale. Et je fais la même chose à gauche.
> Objectif relax atteint : Je me sens grandi, ma colonne vertébrale bien en place.
Tiens et si je me faisais un exercice avec le livre sur la tête en plus, afin d’apprendre à garder cette posture élégante.
LIRE également 3 exercices anti-mal de dos
3. Pour éliminer les tensions musculaires. Je colle maintenant le menton sur ma poitrine en expirant puis en relâchant la nuque et tout en inspirant je penche la tête en arrière en étirant le cou (ça me fait toussoter). Je fais ça plusieurs fois de suite très lentement. Ensuite, je tourne la tête dans un sens, puis dans l’autre tout en respirant profondément par le nez, pour soulager les tensions du cou et du haut du corps.
Pour finir je laisse tomber ma tête en arrière et j’inspire à fond en élevant mes épaules aux oreilles (pas évident) et j’expire en ramenant la tête droite en relâchant les épaules.
> Objectif détente atteint : C’est dingue comme ça chasse les tensions musculaires du haut du dos et de la nuque, mis à mal par ma position bureau/ordinateur. À faire plusieurs fois par jour, si nécessaire.
LIRE également l’exercice Ordi-attitude

J’AIME Herberson accompagne les exercices de sa voix monocorde apaisante dans un Français teinté d’un petit accent charmant, calmant…

« Yôga – À chacun sa pratique, DVD1 By Heberson », 19,80 €, en vente à la Fnac, sur Amazon et sur www.byheberson.fr
Heberson enseigne dans des clubs de sport à Paris tels l’Usine, le Klay et Health City 
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Véronique Geoffroy
    Jeudi 6 mars 2014 à 18:36

    Pour les addicts, existe désormais en APPLICATION « YÔGA AU BUREAU » By Heberson à 2,69 € disponible sur App Store, Android Market et sur le site http://www.byheberson.fr

Laissez un commentaire