Bon pour mon cœur

avatar

le 28 mars 2011

Je m’active


© Fédération Française de Cardiologie

Rien ne vaut le sport pour entretenir mon petit cœur. Allez 1, 2, 1, 2…

Ça fait du bien de se bouger, un minimum. La sédentarité est reconnue comme facteur de risque cardiovasculaire, au même titre que l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie. Le risque de maladie cardiaque est en effet multiplié par 2 chez les personnes n’ayant pas d’activité physique régulière, rappelle la Fédération Française de Cardiologie qui organise comme chaque année ses Parcours du Cœur le week-end des 2 et 3 avril 2011.

cœur

30 à 60 minutes d'activité sportive quotidienne

Pourquoi m’activer ?
Bouger mon corps améliore la circulation sanguine et donc protège mes artères contre d’éventuelles obstructions, diminue le risque de diabète, m’aide à maintenir un poids normal et pas dangereux pour ma santé), au passage ça muscle mon cœur qui devient alors plus résistant, et au final bouger améliore mes capacités cardiaques et respiratoires.
L’activité physique adaptée et régulière (on ne me demande pas non plus d’en faire trop) peut réduire de 30 % la survenue d’un problème cardiaque. En prévention secondaire, le sport ou l’activité physique prescrits par les cardiologues sont des moyens de réadaptation incontournables. Ils permettent de diminuer de 25 à 30 % l’apparition d’un second incident cardiovasculaire. « Pratiquer une activité physique 3 fois par semaine a une efficacité identique à la prise d’un médicament contre le cholestérol au quotidien » souligne le Professeur Hervé Douard.

> Bon plan santé/forme : La Fédération Française de Cardiologie fédère 26 associations régionales et 204 Clubs Cœur et Santé, animés par 300 cardiologues bénévoles et 1600 bénévoles, présents dans la plupart des départements français. Ces clubs sont des structures d’accueil pour cardiaques en phase de réadaptation. La mission de la Fédération étant de réduire le nombre d’accidents d’origine cardiovasculaire qui tuent 400 personnes chaque jour, soit 147 000 personnes chaque année en France.

cœur

60 mn de sport + 0 cigarette + 5 F&L= bon cœur

Mais quelle activité physique ?
On n’est pas tous des champions ni des addicts du sport, mais on peut tous marcher entre 30 minutes et 1 heure (c’est mieux) d’un pas un peu plus forcé que d’habitude, soit à 6-7 km/h à raison de 3 fois par semaine, déjà ça détend, ensuite ça permet d’améliorer de 12 % les performances de la pompe cardiaque. Et en plus ça fait griller des calories : 80 cal. pour une personne de 55 kg sur 1,5 km de marche, 110 cal. pour une personne de 80 kg…

> Mes astuces formes : Je peux très bien me passer d’ascenseur et d’escalator (à condition de ne pas rentrer de courses) et grimper les escaliers deux à deux, passer l’aspirateur (ça fait griller 175 cal./h

« 30 à 60 minutes d’activité physique,
0 cigarette et 5 fruits et légumes par jour
pour se sentir bien. »

pour une personne de 70 kg) ou rentrer le bois (670 cal./h pour une personne de 70 kg) plutôt que de le faire faire et que ça me coûte du gras en plus et des sous en moins !

Et aussi 0 cigarette et 5 fruits et légumes
Des athlètes comme Florian Rousseau, triple champion olympique du monde de cyclisme sur piste, Thomas Voeckler, double champion de France de cyclisme sur route, et Stéphane Diagana, champion du monde du 400 m haies et du 4×400 m, présents sur les Parcours du Cœur, approuvent le slogan « 30 minutes d’activité physique, 0 cigarette et 5 fruits et légumes par jour », LA recette pour se sentir bien longtemps. Et ça doit commencer jeune, pour adopter les bons réflexes de santé et de vie !
En effet, le tabac fait plus de 65 000 morts en France chaque année, 90 % des infarctus du myocarde qui surviennent entre 30 et 50 ans sont dus au tabac. Alors faut-il aller jusqu’à interdire le tabac ? Oui pense M. Attali.
Quant aux fruits et légumes, on ne le répète pas assez mais ils sont vachement bons et essentiels pour notre santé, petits et grands, riches en vitamines et antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres, le vieillissement cellulaire et l’apparition de certaines maladies cardio-vasculaires et cancers.

cœur

3 atouts cœur : Stéphane Diagana , Florian Rousseau et Thomas Voeckler

Les RV sportifs de ce week-end
Cette année, les Parcours du Cœur placés sous le signe du cyclisme et soutenus par la Fédération Française de Cyclisme, seront dans 6 grandes villes de France soutenues chacune par un de nos champions : Paris à l’Hôtel de Ville, Brest au Port de Plaisance du Moulin Blanc avec Armel Le Cléac’h, double vainqueur de la Course du Figaro, Bordeaux Quai des Chartrons (près du Skate Park) avec Romain Mesnil, perchiste, vice-champion du monde, Lille Place de la République avec Rudi Garcia, entraîneur de l’équipe de Football Lille OSC, Nantes au Parc du Grand Blottereau avec l’association Place au Vélo, et Lyon au Parc de la Tête d’Or avec Maxime Thomas, Numéro 1 mondial de tennis de table handisport.

3 gestes pour sauver 1 vie
Outre le vélo, on pourra pratiquer le roller, la randonnée pédestre et l’escalade, et s’initier aux gestes qui sauvent. En effet, en cas d’arrêt cardiaque, il suffit de 3 gestes pour sauver 1 vie :
Appelez le 15, Masser le cœur et Défibriller (donc savoir utiliser un défibrillateur, à condition qu’il y en ait un à proximité).

Lire également Je me (re)mets au sport à 30 ans à 40 ans, et pour nos aînés le sport anti-âge à 50 ans et 60 ans, pour nous les mamans over bookées Mon fitness express et pour les plus courageuses 10 raisons de courir pour se sentir TRÈS bien.

Plus d’informations santé/forme sur le site de la Fédération Française de Cardiologie : www.fedecardio.com et pour connaître le Parcours du Cœur le plus proche de la maison, cliquer dans la rubrique Parcours du Cœur.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire