100% Infarctus

Le tabagisme fait le lit des infarctus les plus précoces.

Le tabac fait plus de 65 000 morts en France chaque année (et on en vend encore !). 90% des infarctus du myocarde qui surviennent entre 30 et 50 ans sont dus au tabac, les jeunes fumant… de plus en plus jeunes ! À 8-9 ans (CM1-CM2) il y en a déjà 8% qui ont fait l’expérience de la cigarette, 35 % dès 11 ans et on arrive à 13% de fumeurs quotidiens à 15 ans, relate le Professeur Daniel Thomas, président d’honneur de la Fédération Française de Cardiologie.
Or le tabac est le seul facteur de risque évitable à 100 %. D’où le slogan de la FCC réitéré cette année encore : « Jamais la première cigarette », car précise le Professeur Thomas, dès la 1ère cigarette, le danger immédiat est l’addiction car OUI le tabac est une drogue. La plupart des jeunes qui ont débuté une consommation régulière de tabac avant 15 ans n’arriveront jamais à s’arrêter.
D’autant que cette génération McDo/Nintendo cumule les risques cardiovasculaires en se nourrissant mal et en passant plus de temps devant l’écran télé ou ordi qu’à se bouger les fesses. Et oui, une poignée de fruits et des légumes chaque jour ainsi qu’un minimum d’activité physique chaque semaine impactent une meilleure santé du cœur aussi ! C’est dit c’est écrit, faites passer le message, c’est trop c… de mourir jeune !

« Jamais la première cigarette », précise le Professeur Thomas, car dès la 1ère cigarette, «le danger immédiat est l’addiction car OUI le tabac est une drogue.»

Bonne nouvelle dans ce flot de chiffres macabres, 30% de la population adulte « seulement » fument (parmi les 70% non fumeurs il y a un tiers d’anciens fumeurs), or les jeunes dont les parents ne fument pas sont moins exposés et si on ne leur a pas proposé de clope, ni les parents ni les copains, ils n’ont pas essayé d’eux-mêmes. Idem pour les chapitres nutrition et sport, l’éducation vient des parents. Les bonnes habitudes prises dès l’enfance et l’adolescence font la bonne santé de demain, insiste le Professeur Thomas. Rien n’est perdu, tant qu’y a de la vie  y a de l’espoir !

Rendez-vous les Samedi 24 et dimanche 25 avril 2010 sur l’un des 1400 parcours du cœur parrainés par l’athlète Stéphane Diagana, qui ont lieu dans toutes la France ou les 16, 23 et 30 avril pour les 40 000 enfants inscrits dans 218 villes aux parcours du cœur Scolaires, afin de promouvoir les bienfaits de l’activité physique. En effet, le cœur comme tout muscle a besoin d’entraînement pour se sentir bien… 30 minutes d’activité physique par jour améliore la circulation et réduit de 30% les risques cardiovasculaire, ajouté à cela une alimentation équilibrée pour lutter contre le diabète (30% des infarctus surviennent chez les diabétiques), le cholestérol et l’obésité… et je me sens bien très longtemps.

Lire également Le chiffre qui tue ! et aussi T’as du cœur ? ainsi que 10 bonnes raisons pour que j’arrête de fumer et encore Le tabac et les Jeunes et Des astuces d’Internautes pour arrêter de fumer et aussi comment Je me suis libéré du tabac.

Source : Enquête « Jamais la première cigarette » réalisée auprès de 371 jeunes de 15-20 ans par Kantar Health 2009-2010.
Programme des Parcours du cœur sur le site : www.fedecardio.com
Pour en savoir plus sur la campagne « Jamais la première cigarette » de la FFC, voir le site : www.jamaislapremiere.org
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire