10 sports anti-âge

avatar

le 8 juin 2009

Je m’active


© Joyce Benoist

Reprendre le sport à 50-60 ans, gage d’une longue vie en forme…

Pour les copains et les copines qui accusent déjà une moitié de siècle… Bravo, car entre le stress, les maladies, les accidents, pas toujours facile de s’en sortir… Voici quelques conseils pour vivre encore longtemps, à commencer par la pratique régulière d’un sport, en douceur maintenant ! Et voir encore les rubrique je me nourris bien et je prends soin de moi.
À 50 ans, en quête de sérénité et de bien-être. Fini les ondes de choc traumatisantes, il faut assouplir les articulations, prévenir l’ostéoporose, tonifier tout le corps et mincir aussi. Idéale, la marche nordique (rapide), le fitness en salle ou plus doux le yoga et le Pilates, l’aquagym et le vélo version balade.
À 60 et plus, plein pot sur l’entretien du corps et de l’esprit. Plus de question de faire les fous, pour rester dans la course et bien vivre la retraite, on continue de bouger en toute modération et selon les capacités de chacun. Agréables à pratiquer, les danses de salon, les gyms douces (stretching et le Pilates), l’aquagym, le golf.
Les vertus du sport à 50-60 ans
L’exercice physique permet au corps et à l’esprit de fonctionner au mieux, de rester jeune le plus longtemps possible. En effet, il favorise la circulation du sang, réduisant les accidents cardio-vasculaires. Il diminue la pression artérielle et améliore le rapport entre le bon et le mauvais cholestérol, causes de la crise cardiaque. Il améliore le fonctionnement des poumons en développant la cage thoracique et renforce le système immunitaire. Il consolide les os en les reminéralisant, prévenant ainsi de l’ostéoporose. Il maintient les articulations des hanches, des genoux et des chevilles en bon état en les assouplissant. Il facilite la digestion et le transit intestinal et aide à brûler les matières grasses. Générateur d’une saine fatigue, il contribue à un meilleur sommeil. Le sport est également bon pour le Q. I. Il développe la mémoire, stimule l’intelligence et la créativité, aide à garder le moral et protège du stress. Enfin, le fait de s’activer permet de faire peau neuve, via la transpiration qui élimine les impuretés de la peau, à compléter dans la mesure du possible par un sauna ou un hammam. Autant de bonnes raisons pour s’y remettre dare dare !
Les 10 sports anti-âge
Stretching. Il évite les raideurs de l’âge, stimule la circulation sanguine et procure un bien-être immédiat.
Yoga. Il revitalise le corps, aide à retrouver le calme, tonifie le dos et assouplit les articulations.
Pilates. Il allonge et tonifie les muscles, corrige les défauts de la posture et assouplit chaque partie du corps.
Taï chi chuan. Il détend et étire le corps en douceur, apportant un max d’énergie.
Danse de salon. Elle muscle en finesse, tonifie le dos et renforce le souffle.
Plateforme oscillante, mieux que la vibrante pour les séniors. Elle raffermit les tissus et tonifie les muscles en amincissant au passage. L’effet oscillant agit également sur le retour veineux en le stimulant, contribuant à une meilleure circulation du sang, et l’entraînement régulier permet de lutter contre l’ostéoporose qui survient avec l’âge.
Aquagym. Ludiques, les exercices dans l’eau avec ou sans accessoires.
Marche nordique. Marcher à vive allure avec deux bâtons propulsant en avant, affine les fesses, tonifie cœur et souffle. Relire La marche nordique.
Vélo. Pédaler entretient le cœur, le souffle, le dos et les articulations.
Golf. Ça détend, déstresse et tonifie les 13 articulations et 69 muscles.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Marie
    Mercredi 10 juin 2009 à 10:33

    Hé bien, le mien, de grand père, il vient d’avoir 86 ans, il descendait encore les pistes du ski en mars dernier. Il est en ce moment en Espagne comme chaque été, il descend chaque jour avec son scooter à la plage pour faire son km dans la méditerranée… Il rejoint aussi ses amis 2 fois par semaine pour taper la balle au Club Bellem et ne lésine pas sur les travaux de jardinages et autres activités… Un papi exceptionnel dont je ne suis pas peu fière ! ;-)
    Tu peux Marie, avec un Super Papy ! Vero

Laissez un commentaire