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le 12 mai 2008

Je me nourris bien


© Ludovic Le Guyader/Aprifel

Pourquoi je dois manger des fruits et des légumes ? Petite leçon de nutrition.

À part les patates, les enfants et la plupart des adultes ne consomment pas de légumes, et peu de fruits. Pourtant c’est vachement bon. Bon en goût et bon pour la santé. Clé de voûte de l’équilibre alimentaire, ils fournissent l’énergie nécessaire tant à la croissance des enfants qu’aux dépenses de toute la famille.

Cocktail de vitamines
Ils contiennent de la vitamine A (carotène) essentielle à la croissance et au développement des cellules, au mécanisme de la vision, elle est antioxydante et protectrice de la peau. De la B 9, antianémique, indispensable à la synthèse des protéines et à la division des cellules.
La vitamine C, antioxydante et anti-infectieuse favorise l’élimination du fer végétal, donne du tonus et stimule les défenses immunitaires. La vitamine E, antioxydante, protège des radicaux libres, prévient le vieillissement cellulaire et est bénéfique à la circulation sanguine.

Anti-vieillissement
Les fruits et légumes procurent également des polyphénols et caroténoïdes, antioxydants alimentaires d’origine végétale, qui renforcent l’action de la vitamine C, combattent les radicaux libres, le vieillissement cellulaires et préviennent l’apparition de certains cancers et maladies cardio-vasculaires.

Source de minéraux
Les fruits et légumes apportent une vingtaine de minéraux que l’organisme ne sait pas fabriquer. Potassium, calcium, magnésium, phosphore et sodium (en faible teneur) sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Certains sont aussi appelés oligo-éléments. Le fer, cuivre, zinc, sélénium et fluor aident à lutter contre les radicaux libres et stimulent l’immunité.

Diététiques
Ils contiennent 80 à 90 % d’eau et sont pauvres en calories. Les légumes n’apportent que 25 à 80 Kcal, les fruits entre 80 et 100 Kcal pour une assiette. Bien pourvus en fibres, ils ont un effet coupe-faim naturel. Spécifiques des végétaux, les fibres régulent l’assimilation des nutriments et facilitent le transit intestinal. Leur richesse en nutriments essentiels (protides, glucides, lipides, vitamines et minéraux) améliore votre tonus. À eux seuls, ils apportent 20 % du calcium quotidien. Bref, j’en mange pour me sentir bien !

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