Miam les fruits d’hiver

avatar

le 20 novembre 2012

Je me nourris bien


© D.R.

Allez on ne cède pas à la grisaille, au manque de lumière et à cette fatigue languissante, on fait le plein de vitamines en croquant les fruits du soleil.

Pour varier notre ordinaire, trois fruits sur nos étals tout l’hiver à croquer sans modération.kaki persimon

Le kaki Persimon
Méconnu, le kaki Persimon A.O.P. ou pomme d’Espagne est un allié formidable pour conserver la forme cet hiver. Sans pépin ni noyau, à la chair ferme et croquante à la saveur douce vanillée, il se déguste avec ou sans la peau. Plein de vitamines C (11 mg/100g), de magnésium (8 mg/100g), de phosphore (26 mg/100g) et de glucose, c’est l’un des fruits les plus énergétiques de la saison et il ne représente que 66 kcal/100 g. Il est également riche en fibres (2,5 g/100g) facilitant le transit, et c’est une formidable source de vitamine A permettant de faire le plein d’antioxydants, et favorable à la vue et à la croissance.
> Mon conseil : Ça change de la pomme en « 4 Heures » et ça booste l’assiette en le cuisinant avec le poisson, les noix de Saint-Jacques, la volaille et bientôt le foie gras.

kiwiLe kiwi français
Issu de l’agriculture biologique, le kiwi de l’Adour Label Rouge/IGP arrive dès novembre sur nos étals et ce jusqu’en mai. La récolte de cette année est particulièrement exceptionnelle nous dit-on est encore plus fourni en vitamine C, soit 2,5 fois plus que l’orange. C’est un excellent immunostimulant oh combien naturel à dévorer le matin au petit-déjeuner. Contrairement à la plupart des fruits, ses nutriments restent intacts longtemps après la récolte. Au bout de six mois de stockage il contient encore 90 % de sa vitamine C. C’est également une bonne source de fibres nécessaires au système digestif et à la santé cardiaque.
> Mon conseil : Pratique et efficace au petit-déjeuner pour faire le plein d’énergie. Le couper dans le sens de la hauteur et le déguster à la cuillère.

La mangue exotiquemangue bio
La mangue bio de préférence, livrée par avion pour être gorgée de soleil et donc plus sucrée, est une excellente source de vitamine A, de vitamine C et de carotène, elle est riche en potassium et contient du cuivre. Elle n’apporte pas beaucoup de glucides ni calories. Ça change des agrumes et des kiwis, auxquels elle se marie toutefois volontiers en salade de fruits hyper vitaminée.
> Mon conseil : Un fruit à cuisiner également comme un légume pour varier l’assiette cet hiver, à découvrir également verte râpée.

J’AIME également la banane et l’ananas, deux autres fruits qui ensoleillent mes « 4 Heures » en m’évitant de grossir…

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire