Recette de fraises salées

avatar

le 2 août 2012

Je me nourris bien


© Jean-Claude Amiel & Marie Leteuré/Fraises de France

La fraise en entrée, ça change de la fraise en dessert, et comme ça on n’a pas à attendre notre plat favori !

La fraise, fruit préféré des enfants comme des adultes regorge de bienfaits nutritionnels, parmi lesquels sa richesse en vitamine C. Une portion de 150g couvrant plus de la totalité des besoins quotidiens en
fraises
cette vitamine indispensable au fonctionnement des défenses immunitaires. Par ailleurs, elle ne fait pas grossir (30 kcal pour 100g), mais au contraire nous recharge en micronutriments indispensables, et ses sucres (7g de glucides pour 100g) sont utilisés progressivement par l’organisme sans élever le taux de glycémie, donc bon pour nos amis diabétiques.
De mars à novembre, la fraise arrive dans nos assiettes de Bretagne, du Val de Loire, du Sud-Ouest, Sud-Est et même du Nord, ronde, gariguette, ciflorette ou charlotte, s’appréciant traditionnellement sucrée, et pourquoi pas salée comme nous le proposent l’AOPn (association d’organisation de producteurs nationale) ? À défaut de leur faire manger des légumes (nos enfants et nos hommes), qu’ils croquent des fruits !
LIRE également La fraise anti-kilo et anti-acné

Méli-mélo de fraises et légumes
Une recette originale et savoureuse en toute légèreté à préparer en un quart d’heure.
Ingrédient (6 pers.) : 250 g de fraises de France, 1 sachet de jeunes pousses de salade (250g), 2 fenouils , 1 citron , 1 courgette, 250 g de haricots verts, 300 g de haddock, des graines de courge grillées (chez Biocoop), 1 brin de thym frais ou de marjolaine. fraises
Et pour la vinaigrette :
6 c. à s. d’huile d’olive, le jus et le zeste d’1 gros citron vert, 1 morceau de gingembre frais, sel et poivre du moulin.

Préparation : Je fais cuire les haricots verts 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Je lave la courgette et la pèle en laissant un peu de peau verte, puis la râpe à l’aide d’une râpe à gros trous et la fais cuire 3 minutes à la vapeur.
Pendant ce temps, je prépare la vinaigrette dans un bocal vide et y mets l’huile, le jus et le zeste râpé du citron, le gingembre finement râpé, du sel et du poivre, que je referme et secoue vivement.
Ensuite, j’émince très finement les fenouils avec la râpe dans un saladier et les arrose de jus de citron. J’ajoute les haricots verts et la courgette encore tièdes, la salade, le haddock coupé en fines tranches, les fraises coupées en deux, le thym effeuillé et les graines de courge. Puis je verse la vinaigrette dessus, mélange délicatement et réserve au frais 1 heure. Au moment de servir, je répartis dans des verres basques.
> Variante : le fenouil n’étant pas au coup de tout le monde, il m’arrive de le remplacer par des petites pommes de terre que je cuits à la vapeur.

Retrouvez d’autres recettes de fraises sur www.fraisesdefrance.fr
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire