De saison, la soupe

avatar

le 24 novembre 2012

Je me nourris bien


© D.R.

C’est le plat qui marque vraiment l’entrée dans l’hiver. À la Gacilly en Morbihan, elle vaut bien une fête et les excentricités les plus gourmandes pourvu que l’on se régale !

Y a pas meilleur et plus simple à préparer qu’une soupe, repas complet pour tout dîner hivernal. De l’eau, des légumes, un mixeur, et c’est prêt. On peut y rajouter des dés de viande, de jambon ou des mini saucisses d’apéro, accompagnée de bonnes tartines de pain grillé, et zou à table !
soupe
Chez les Bretons, l’hiver est chaleureux, la soupe coule à flots et les idées fusent. Comme chaque année depuis six ans, le dernier week-end de novembre (le 25 cette année), c’est la Fête de la Soupe dans la ravissante Cité des Métiers d’Arts de La Gacilly aux ruelles pavées ourlées de maisonnettes aux façades de pierre et cascades de plantes grimpantes. Les soupiers s’invitent dans les ateliers d’artisans, chacun y va de sa recette et les gourmands s’en abreuvent à tour de bols.
L’idée qu’elle est bonne : Les habitants s’inscrivent et confectionnent, dans le secret de leur cuisine, la soupe la plus originale, la plus goûteuse ou la plus colorée. Aux goûteurs ensuite, conviés dès 11h, de voter et d’élire le trio de soupiers qui les a le plus régalés.
Cette année en plus les restaurateurs de La Gacilly s’y mettent aussi.
Le principe qu’il est bon : Pour 3,50 €, les goûteurs du dimanche achètent un bol (12 € les 4 bols), qu’ils remplissent autant de fois qu’ils le souhaitent, au gré des fumets des différentes soupes. Un concept de « dégustation ambulante » qui a pour but d’inviter les gourmets du jour à entrer dans chacune des boutiques pour goûter toutes les sortes de soupes proposées : velouté aux pois cassés et petits lardons, soupe châtaignes réglisse, soupe à l’ananas et aux épices, soupe de panais au foie gras, soupe de légumes verts au camembert ou encore velouté à base de Saint-Jacques, de pétoncles ou de saumon… Tout est « bon » pour étonner les papilles et séduire les visiteurs-goûteurs.

La recette de la soupe au chocolat
à goûter chez le souffleur de verre

Ingrédients : 200 g de chocolat pâtissier 70 %, 20 cl de lait, 15 cl de crème fraîche liquide, 4 c. à s. de fleur d’oranger et 1 orange non-traitée
soupe
Préparation : Mélanger le lait et la crème, faire chauffer doucement et y faire fondre le chocolat.
Ajouter ensuite la fleur d’oranger , et au moment de servir (tiède), parsemer de zestes d’oranges.
> Bon plan Gourmandise : Utiliser les restes de l’orange en brochette et les tremper dans la soupe.

LIRE également ma recette de soupe de pomme de terre, un classique qui fait l’unanimité et tendance ma recette de soupe minute courgettes-Vache Qui Rit… Allez, une petite soupe et au lit !

Fête de la Soupe de La Gacilly : Plus d’infos auprès du Comité Départemental du Tourisme du Morbihan
Tél. : 02 97 54 06 56, www.morbihan.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire