Ma soupe minute

avatar

le 15 février 2012

Coups de cœur
Je me nourris bien


© Véronique Geoffroy

Archi facile, rapide, régime et économique ma recette de soupe à la courgette que tout le monde aime !

Après la terrine de courgettes estivale, voici la bonne sousoupe à la courgette qui non seulement réchauffe, mais en plus m’aide à faire régime, car je n’ai toujours pas perdu les kilos de Noël. En effet, mon plat minute ne pèse que 15 calories pour 100 g, à condition de cuisiner sans gras.
soupe courgette
> BON PLAN, la courgette contient un peu de carotènes qui m’aide à avoir bonne mine, et un peu d’acide folique, la vitamine B9 qui permet d’éviter les pertes de mémoire au cours du vieillissement.

Ma recette de soupe minute
Tout bon la soupe en hiver, un plat complet et économique. Excellent la soupe de légumes, accompagnée d’un œuf coque, de bonnes tartines de jambon de pays et/ou de fromage.
LIRE les articles L’œuf une protéine économique ainsi que les bienfaits de la soupe

> Ingrédients (4 pers.) : 5 courgettes fermes et 5 à 6 portions de Vache Qui Rit.

> Préparation : J’épluche et découpe en morceaux les courgettes, les mets à cuire avec un fond d’eau (sans graisse) dans un faitout fermé (ici ma cocotte Staub).
Lorsque les morceaux sont cuits, j’éteins le feu, les écrase grossièrement à la fourchette directement dans le faitout, et j’ajoute la Vache Qui Rit qui va fondre dedans, je touille, laisse reposer un peu, et je sers… Trop bon, même les enfants et Jules aiment les courgettes ainsi cuisinées !

soupe

> Variante : Je la fais aussi avec du potiron ou du potimarron. LIRE Mon pote le potimarron
Pour rendre ma soupe plus gourmande, je mets des lardons qui cuisent en même temps que les courgettes, ou des dés de jambons que j’ajoute en même temps que la VQR. Je saupoudre de fines herbes fraîches ciselées et même d’oignons frais, ça donne du goût sans avoir besoin de saler, et je poivre dans l’assiette.

> Des idées de recettes
de soupe santé- minceur.
C’est bien gentil de faire des soupes le soir, mais à force je tourne en rond, et sers toujours la même.
Je viens de découvrir le petit guide sur « Les incroyables vertus des soupes santé-minceur » par Alessandra Moro Buronzo… Des recettes également toutes simples et peu onéreuses pour varier les plaisir tout en gardant la ligne et la santé.
Ce soir, je teste la soupe de châtaignes et demain ce sera au tour du velouté de carottes à l’orange…
Tiens et puis il y a également des idées de soupes aux fruits, mais ce sera pour le printemps car je ne les trouve pas encore sur les étals des marchés.

« Les incroyables vertus des soupes santé-minceur » par Alessandra Moro Buronzo, 8,70 €, Éditions Jouvence. En librairie.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar marie
    Jeudi 16 février 2012 à 16:22

    J’adore ! Moi j’ajoute 1 oignon, 1 gousse d’ail et 1 bouillon de cube épices/ huile d’olive… un vrai délice !

Laissez un commentaire