Mon pote le potimarron

avatar

le 23 octobre 2010

Je me nourris bien


© D.R.

Et rond et rond le potimarron, et vive les cucurbitacées qui mettent de la couleur dans mon assiette et sur mes joues.

Il a la couleur du potiron mais d’un volume plus modeste, il a le goût de la châtaigne (marron) mais en plus light, le potimarron est le légume de saison le plus ludique à servir à ma petite famille !

Que du bon !
En effet, bourré de vitamines, de fibres et d’oligo-éléments, ce petit cucurbitacée est un véritable légume de santé qui fournit une bonne dose de carotène… vous savez qui fait les joues –et les fesses- roses !
D’accord c’est un dur à cuire en ce sens qu’il est coriace à éplucher (je fais gaffe à ne pas me trancher un doigt), mais il est facile à cuisiner : cru (râpé en salade), cuit au four servit comme des frites ou à la vapeur puis réduit en purée ou en soupe en conservant l’eau de cuisson. Surtout ce que j’apprécie, c’est que je peux le conserver longtemps sans qu’il pourrisse, comme c’est le cas pour beaucoup de légumes et notamment biologiques, et en attendant de passer à la casserole, il décore joliment ma cuisine !

Les recettes de Cléa
Diplômée en sciences sociales appliquée à l’alimentation et animatrice du blog consacré à la cuisine bio www.cleacuisine.fr, Cléa, nous livre dans son petit livre « Variations potimarron » 30 recettes irrésistibles et inattendues, inspirée par sa Mamie, comme le Crumble de potimarron goût fumé, le Velouté sucré-salé de potimarron, poire et marron, le Potimarron farci au soufflé de potimarron, les Sandwichs au potimarron râpé… Non seulement elles sont simples et « miam » mais en plus les photographies d’Éric Fénot sont de véritables tableaux mise en bouche (stylisme par Delphine Brunet). Moi j’ai craqué pour la recette suivante…

Recette de Mini Potimarrons
farcis aux champignons et aux ravioles

Une recette de Cléa que j’adore, car archi facile et pas chère, et archi gourmande pour leur faire manger des légumes de saison « goûteux » !

Ingrédients (4 pers.) : 4 mini potimarrons bio de préférence (à défaut un grand en guise de plat de service), 250g de champignons de Paris, 2 échalotes, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 4 plaques de ravioles, 20 cl de crème de soja liquide (de lait pour les gourmande et non intolérantes au lactose)
Préparation : Je rince les potimarrons, découpe un chapeau dans la partie supérieure et à l’aide du couteau ôte les graines et la partie fibreuse. Puis, je les fait cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps j’émince l’échalote et les champignons que je fais revenir à la poêle ou au wok dans un peu d’huile d’olive 10 minutes.
Je garnis ensuite mes potimarron de ravioles crues, des champignons et échalotes revenus, que j’arrose de crème liquide et zou j’enfourne à 180°C pendant 20 minutes. À table, c’est chaud et c’est bon, ça change de la soupe, excellente aussi !

En automne, j’apprécie également le pain au potimarron.

« Variations potimarron » par Cléa, photographies de Éric Fénot, stylisme par Delphine Brunet, Éditions La Plage, 9,90 €. En librairie.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire