Un œuf pour tous

avatar

le 11 octobre 2011

Je me nourris bien


© CNPO

L’œuf est la protéine animale la plus abordable… Il sera mis à l’honneur dans le monde entier le 14 octobre. Au moins, le menu du jour n’est pas compliqué !

Aliment unique en son genre, l’œuf représente un véritable condensé de nutriments utiles à notre équilibre alimentaire et la valeur nutritionnelle de ses protéines sert même de référence à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).oeuf

L’œuf au cœur de notre équilibre alimentaire
Peu calorique, deux œufs équivalant à 150 Kcal, l’œuf apporte de nombreux nutriments utiles à tous les âges de la vie : des protéines, des lipides, des oligoéléments (fer, iode, sélénium), des vitamines (A, D, E, K et groupe B). Les œufs sont en particulier très appréciés pour leurs apports en protéines car deux œufs seulement fournissent 40 % des protéines animales de la journée et de 15 à 20 % des protéines totales. De plus, tous les Acides Aminés essentiels sont présents dans les protéines de l’œuf, elles servent même de référence à l’OMS. Par ailleurs, les qualités nutritionnelles des œufs présentent l’avantage d’être remarquablement stables dans le temps, à la différence de nombreux aliments.

L’œuf, un aliment universel pour tous
L’œuf occupe une place importante dans notre alimentation, à tous les âges. Enfant, il est introduit très tôt dans l’alimentation, tant ses qualités nutritionnelles sont nombreuses. Puis à l’adolescence, ce produit nomade, vite préparé et rassasiant mais peu calorique et bon pour la santé séduit les filles inquiète de leur ligne. Il est d’ailleurs recommandé dans la quasi totalité des régimes, et reste à l’âge adulte la meilleure alternative à la viande et au poisson, avec le meilleur rapport qualité nutritionnelle/prix. Il est apprécié des sportifs pour sa richesse en protéines et en antioxydants. Enfin, il est idéal pour les personnes âgées car riche en protéines et en pigments caroténoïdes, facile à préparer et à manger.
Relire les deux « bons » articles : N’œuf bonnes raisons d’en manger et l’article mode d’emploi Comment bien sélectionner les œufs, bien les conserver, et bien les cuisiner.

100 000 œufs distribués aux associations caritatives
Avec une production mondiale dépassant chaque année les 1 000 milliards d’unités (Source : 2008 ITAVI d’après FAO et Commission), les qualités de cet aliment universel participent activement à l’alimentation de toutes les populations du monde. Disponible en France à partir de 0,10 € l’œuf, il constitue ainsi la protéine animale la plus abordable du

En 2010, 14,8 milliards d’œufs ont été consommés en France, soit en moyenne
230 œufs par Français. Excellent !

marché. En France, en 2010, un total de 14,8 milliards d’œufs ont été consommés, ce qui représente en moyenne 230 œufs pour chaque Français sur l’année (Chiffres ITAVI 2008). Conscients de ce rôle primordial joué par leur production, les professionnels de la filière ont décidé de placer cette 16ème édition de La Journée Mondiale de l’Œuf sous le signe de la solidarité avec les populations défavorisées du monde entier. Ainsi, à l’occasion de cette journée, le CNPO qui regroupe l’ensemble des professionnels de la filière œuf en France a décidé de mettre plus de 100 000 œufs à disposition des associations caritatives. Dans toute la France, des dizaines de centres de production d’œufs vont ainsi localement livrer des milliers d’œufs aux associations caritatives les plus proches. Cette opération s’inscrit dans un contexte économique difficile pour bon nombre de français qui doivent souvent se tourner vers les associations pour maintenir une alimentation équilibrée. L’œuf, compte tenu de ses qualités nutritionnelles exceptionnelles, joue, dans ce contexte, un rôle de premier plan.oeuf

Et 22 millions d’œufs distribués aux banques alimentaires
À l’échelon international, les professionnels de l’IEC (International Egg Commission, Comité international de l’œuf) sont en effet engagés dans plus d’une centaine de projets humanitaires et environnementaux menés dans 48 pays de tous les continents. Par exemple, les membres de l’IEC ont offert une quantité d’œufs phénoménale, plus de 22 millions à travers le monde, qu’ils ont remis à des banques alimentaires, des œuvres de charité ou des écoles pour contribuer à l’alimentation de populations défavorisées. Ils ont également fait don de plus de 5 millions d’Euros dans le cadre de vastes projets, parmi lesquels figurent des chantiers tels que la création d’écoles au Mozambique et au Zimbabwe. Comme l’explique Joanne Ivy, Présidente de l’IEC : « À l’IEC, nous nous consacrons entièrement à la responsabilité sociale des entreprises de notre secteur, et nous sommes particulièrement fiers d’être en mesure de produire un aliment dont bénéficient tant de personnes sur la planète. L’IEC a des membres dans des pays du monde entier, et je suis heureuse qu’à nous tous, nous soyons en mesure de soutenir plus de 108 projets dans 48 pays d’Amérique du Nord et du Sud, d’Afrique, d’Europe, d’Océanie et d’Asie. »

Allez ce soir, c’est œuf au menu, miam !

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire