Anti-bactérien l’Origan

Pas fini l’hiver et ses refroidissements qui nous pendent au nez… Rhume, angine, grippe, la parade naturelle tient en une plante, l’origan. 5 façons de le consommer pour rester en pleine santé !

Origan

L'origan, mon allié santé en hiver

Naturel l’origan, ou plutôt le carvacrol, principal constituant biochimique de l’huile d’origan (à 64-80 %) aux propriétés anti-infectieuses agissant aussi bien sur les virus, les bactéries et les parasites.
En consommer éloigne les affections de l’hiver et rebooste les organismes affaiblis. Elle est très efficace notamment contre les pathologies infectieuses qui touchent la sphère ORL, uro-génitale ou lympho-ganglionnaire.

Comment consommer l’origan ?

• Frais. L’été, je récolte des bouquets d’Origanum vulgare dans la montagne, ou mon petit bout de jardin, si j’ai eu le bon goût d’en planter, car il agrémente savoureusement mes plats. Et je le congèle, car frais il est plus actif et savoureux que séché. J’en saupoudre salades, omelettes, poissons vapeur et viandes grillées.

• Huile. J’arrose mes plats d’huile d’origan qui donne une saveur méditerranéenne fort agréable, que je mélange à de l’huile d’olive, car forte en goût.

• Phytothérapie. Pour un petit coup de pouce, j’ai recours à l’origan en aromathérapie, facile d’accès, prescrite par voie cutanée en massage (diluée dans une huile végétale pour ne pas irriter la peau) ou par voie orale.
J’ai également trouvé un spray buccal aux huiles essentielles 100 % biologiques d’Origan, Citron, Menthe verte, Marjolaine à coquilles, Cannelier de Ceylan renforcé de Propolis et de cassis pour adoucir la gorge et renforcer les défenses naturelles chez Pranarôm (convient à l’enfant de + 3ans, et bonne nouvelle à la femme enceinte ou allaitante).

L'origan, sous toutes ses formes

• Complément alimentaire. En urbaine que je suis, si je suis vraiment H.S. au cœur de l’hiver, je me supplémente en capsules d’« Huile d’Origan Sauvage Vit’All+ » à raison d’une à trois par jour au moment des repas. Oui c’est efficace, l’huile d’origan contenue dans les capsules végétales Vit’All+ est extraite par distillation à la vapeur de plantes issues de cueillettes sauvages, ensuite diluée dans une huile d’olive vierge extra de première pression à froid, chaque capsule contenant 45 mg d’huile d’origan.

• Hygiène. Le savon à l’origan aide à lutter contre la propagation des microbes et réduit les risques d’attraper la grippe en hiver. C’est une infirmière qui m’a donné le tuyau, elle se fournit chez Lush en « Savon 13 » (en rouge sur la photo) qui associe l’origan à la rose, deux antibactériens désinfectants associés à du miel de Manuka antiseptique et doux, à du géranium pour stimuler la circulation et à de l’absolu de rose pour que nos mains soient ultra douces et agréablement parfumées. Des recherches ont démontré qu’un lavage des mains de dix secondes était suffisant pour éliminer les microbes, parce que l’action mécanique de frotter une part de savon sur les mains permet d’éliminer les germes au rinçage.

anti-virus

L'art de bien se laver les mains en 13 étapes

Et aussi
Pour gagner en tonus, je consomme d’autres plantes comme par exemple le cassis et le safran.
Bon et puis je sors « à l’abri », histoire de ne pas me laisser gagner par l’humidité. C’est le moment de sortir mon trench en Gore-Tex, à défaut mes bottes de pluie et un parapluie

Capsules Huile d’Origan Sauvage, 29,70 € le flacon de 30, Vit’All+. Tél. : 02 43 39 97 27. En vente en pharmacie, parapharmacies et magasins Bio.
Savon 13, en vente à la coupe dans les boutiques Lush à Paris et en province et sur le site : www.lush.fr
Pranarôm : en vente en pharmacies. Voir le site : www.pranarom.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire