Ma protection rapprochée

avatar

le 9 octobre 2010

J'en ai trop envie


© Marie Hennechart pour Gore-Tex

Tombe la pluie, mord le froid…Je me sens bien quoiqu’il arrive prise en sandwich dans les fibres de la membrane Gore-Tex !

La membrane imperméable et respirante Gore-Tex n’est plus l’exclusivité des sportifs et surtout n’arbore plus ce look sport. Pour notre plus grand confort, elle s’étend de plus en plus au prêt-à-porter, et cet hiver notamment au trench urbain élégant, mais qui jusque là avait le défaut de prendre l’eau et la fraîcheur aussi !

Le trench, un combat pour le confort
Créé en 1880 par Thomas Burberry et alors fabriqué en gabardine, un tissu de coton d’armure façonné très serré pour protéger au maximum du froid et ne pas trop laisser passer la pluie, le manteau « tlelocken » devient le vêtement officiel des officiers britanniques en 1914 et le manteau de tranchée des soldats lors de la Seconde Guerre Mondiale d’où le nom de « trench. D’abord doté d’épaulettes et de pattes de resserrage, il s’accessoirise ensuite d’anneaux pour y attacher les grenades devant et un sabre dans le dos. » Il acquiert ses lettres d’élégance en devenant l’accessoire de mode n°1 du bel Humphrey Bogart et le symbole des détectives et films noirs.

Un classique revisité en mode efficace
Testé dans les conditions extrêmes, assouplie et allégée, la membrane Gore-Tex intégrée entre le tissu extérieur et la doublure du trench Jaipur Twin JKT de Lafuma agit telle une barrière contre vent et pluie, me garantissant un confort urbain extrême et du coup me fait voir les jours de pluie sous un angle bien plus cocoon. En effet, sans me départir de mon élégance, je me sens bien à l’abri, au sec mais pas marinant dans ma transpiration dès que je cours après le bus ou que je me sens stressée, l’humidité s’évaporant par le tissu microporeux et d’une certaine façon, je me sens bien au chaud, ne laissant pas le vent et la fraîcheur rentrer. Et je n’ai plus besoin de jouer les oignons multicouches, je m’habille plus light, et plus résistant aussi car cette membrane est increvable. Cette matière a la vie dure, si elle ne s’use pas, elle se patine avec le temps, mais ne s’élime pas comme le drap de laine des manteaux. Alors si elle paraît « chère » à l’achat, dans l’action comme sur la durée, je m’y retrouve bien.

C’est quoi cette membrane Gore-Tex ?
Pour les copines qui auraient raté un épisode, si la membrane Gore-Tex est aussi efficace face aux intempérie et aussi résistante c’est parce qu’historiquement la société W.L. Gore & Associés fournit le milieu médical, l’industrie et les produits électroniques. Ainsi Bob Gore en 1969 étira le polytetrafluoroéthylène (PTFE), qui expansé, devenu solide, hautement poreux et extrêmement polyvalent, devint la membrane Gore-Tex aux applications exponentielles.
Ainsi, c’est Gore qui fournit à cette époque les câbles pour les missions de la Nasa Apollo 11 sur la Lune et en 1981 les fibres Gore sont utilisées dan les combinaisons spatiales des astronautes de la Nasa pour la mission de la navette spatiale Columbia. L’avion de combat Rafale est à 100 % équipé de cordons hyperfréquences fabriqués par Gore qui fournit également les joints des portes des avions Boeing 737, 757, 767 et des Airbus A320 et A340. Les Sapeurs Pompiers de Paris sont équipés de vêtements Gore-Tex résistants au feu et les agents EDF portent des combinaisons Gore-tex qui les protègent des arcs électriques.
Depuis 1980, les fibres Gore ont servi à la fabrication de 10 millions de patchs médicaux cardiovasculaires implantés sur des patients dans le monde entier. Gore fabrique également du fil dentaire (Glide) ultra costaud et pour cause.
Plus fun, les cordes de guitare Elixir sont en Gore-Tex, depuis 1997. Etc.
Alors, qui peut le plus peut le moins et faire du vêtement de sport d’abord, puis mode depuis quelques années, paru évident au fils Bill Gore. Inutile de préciser que la société W.L. Gore & Associés a reçu plus de 40 récompenses pour ses innovations qui améliorent notre quotidien.
Chic il pleut, j’enfile mon trench.

En savoir plus sur la matière Gore-Tex : 0 800 096 096.
Trench Jaipur Twin JKT, 249,99 €, Lafuma. En vente sur le site : www.lafuma-boutique.co
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire