Oh oui du cassis !

avatar

le 30 janvier 2011

Coups de cœur
Je me nourris bien


© Espuma et AFIDEM

Du tonus en branche et une recette naturelle pour m’alléger en toute gourmandise.

baies de cassis

À votre santé !

Après les fêtes et en cet hiver glagla qui m’incite à dévorer plus que d’habitude, je me sens un peu lourde, le transit ralenti, limite ballonnée, normal je suis pleine de toxines.
Aussi ai-je grand besoin de mettre mon organisme au repos, mais SVP en continuant de me faire plaisir, on n’a qu’une vie ! Alors au rayon gourmandise naturelle, le cassis a tout bon pour m’aider à retrouver légèreté et tonus.

Le cassis et moi
Ça tombe bien, j’en ai congelé plein cet été, je décongèle une poignée de baies (100 g) par-ci par là et m’en régale pour seulement 54 calories le grignotage autorisé, riche en vitamine C qui me donne la pêche (3 fois plus que l’orange et 2 fois plus que le kiwi) et en polyphénols aux propriétés antioxydantes et protectrices. Et comme c’est l’un des fruits les plus fournis en fibres (plus de 5,5 g/100 g), il m’aide à éliminer nickel. Bon, passons.

Sinon je trouve le cassis frais en cette période sur les étals des marchés (des baies joufflues qui arrivent des pays ensoleillés). Maintenant, je raffole également du sorbet cassis, que je trouve à mon Franprix en mini barquette à dévorer au goûter, au mieux à partager avec une –seule- copine. Et pour que tout le monde en profite, je cuisine au cassis aussi…

Ma recette d’écume de cassis
Ingrédients (2 pers.) : 60 g de grains de cassis, 60 g d’eau, 30 g de sucre, ½ c. à café de fécule, 60 g de crème liquide, 5 blancs d’œufs et 2 verrines.

dessert de cassis

Dessert light et gourmand

Préparation : Je fais cuire les grains de cassis dans l’eau additionnée du sucre et de la fécule pendant 5 minutes.
Je mixe et laisse refroidir.
Puis j’ajoute la crème liquide et les blancs d’œufs, et je monte le tout au mixeur plongeur.
Je dispose mes cassis dans les verrines et prélève la mousse obtenue à la cuillère que je pose délicatement dessus.
C’est rapide et pas compliquer à réaliser, ça épate la galerie.

C’est fin ça se mange sans faim… sans fin aussi !

Je découvre d’autres recettes surprenantes à base de cassis sur le site de la filière cassis de l’AFIDEM : www.ksis.f
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire