La dragée haute

avatar

le 30 avril 2011

Je me nourris bien


© D.R.

…En couleur, comme en gourmandise. Elle est de toutes les cérémonies de l’été. Je m’en régale à moindres frais !

Le printemps est la période des mariages, baptêmes et communions qui démarrent dès le beau mois de mai et se poursuivent jusqu’en juin débordant de plus en plus en juillet et reprenant en septembre.

dragées

Encore plus festive de couleurs

La dragée est aux fêtes familiales qui jalonnent notre vie, ce que le foie gras est aux fêtes de fin d’année, indispensable, et ce depuis l’Antiquité.

Kesako la dragée ?
Ce bonbon d’amande entière enrobée de sirop de sucre enrichi d’amidon au croquant inégalé est la gourmandise festive par excellence, mais également le petit cadeau pour remercier les invités de leurs offrandes.
Historiquement et jusqu’au 19e siècle, les dragées sont blanches et le sont toujours pour une première communion ou un mariage. Cependant pour le baptême, je m’autorise du bleu pâle pour le garçon, qui vire souvent au marine, lavande ou turquoise, et du rose pour la fillette, qui joue les camaïeux jusqu’à l’orangé et le fushia. Pour les enfants (et les personnes âgées), les dragées sont fourrées de chocolat ou de gelée de fruits.

dragées

Sachet de dragées personnalisé

Combien me faut-il de dragées ?
je pose mon deux, je retiens rien. Va y a voir du monde, faut pas que j’en oublie ne serait-ce qu’un.
Je compte entre 40 et 120 g de dragées par personne pour les sachets et boîtes à offrir et de 30 à 50 g par personne en plus à disposer dans des coupelles sur la table de fête.

Une gourmandise autorisée
Comme de toute sucrerie, je ne m’en gave pas, préférant la dragée à l’amande (plutôt qu’au chocolat, quoique là aussi ce n’est pas mauvais pour ma santé à petite dose), riche en vitamines B2, B9, et E anti-oxydante, en magnésium, fer et phosphore et qui fait un coupe-faim naturel grâce à ses fibres et ses protéines.

La bonne idée
Pas évident de trouver le contenant à dragées qui me plaît. Et je n’ai pas toujours une brodeuse malgache sous la main pour me réaliser de jolis petits pochons brodés au nom de mon enfant.

dragees

Ma machine perso pour customisations « maison »

Aussi, pour les plus créatives d’entre nous, il y a le « Big Shot », une machine de découpe universelle permettant de découper plus d’une cinquantaine de matériaux différents et jusqu’à cinq épaisseurs de papier cartonné simultanément. Cet outil permet également de gaufrer et de reproduire les dessins créatifs des plus simples aux plus compliqués avec une rapidité et une aisance inégalée. La Big Shot fonctionne avec des « dies », des plaques de poinçons aux formes diverses et variées. Arabesques, cœurs, gabarits de boîtes… la grande majorité des poinçons sont exclusifs à Stampin’Up !
Enfin, ne nécessitant pas d’électricité pour son fonctionnement, cette machine légère et stable peut être emportée facilement et utilisée partout pour lancer au pied levé des invitations à faire la fête… Tout l’été.

Vite, je baptise mon gamin !
• Dragées : en vente dans les boutiques spécialisées.
• Big Shot, Stampin’Up ! France : www.stampinup.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire