Je cuisine pour mon chien

avatar

le 28 avril 2011

J’aime les animaux


© Anagramme Éditions

Pas top l’alimentation canine industrielle, je lui cuisine de bons petits plats. Gaga ma pauvre fille ! Pas du tout, j’ai de très bonnes raisons, miam et waourf !

La suspicion à l’égard d’une certaine alimentation canine industrielle n’est pas sans fondement : ingrédients de qualité médiocre, additifs nocifs, excès de gras, méthodes de production polluantes…

cuisine pour chien

Gamelle « maison », grand luxe !

Sans compter que certains chiens, à l’instar de leurs maîtres, développent des pathologies digestives, soient intolérants à certains aliments ou tout simplement capricieux.
L’alimentation « maison » devient alors nécessaire, et de me plonger illico dans le merveilleux bouquin « Je cuisine pour mon chien » mitonné avec amour par Diane P. Gemelli, passionnée de cuisine et désolée de voir souffrir de problèmes digestifs son golden retriever Poupik, avec la collaboration du Dr Aurélie Garcia, charmante vétérinaire, et de Yann Lucas, éducateur pour chien à l’origine d’une technique d’éducation efficace reposant sur la relation et la complicité entre le chien et son maître.

10 « bonnes » raisons de lui préparer des plats « maison »
La vie, l’évolution, la santé du chien… Mêmes soucis, même combat que pour le petit d’homme.
1. C’est un chiot, donc en pleine croissance.
2. Ma chienne est en gestation.
3. Mon chien se fait vieux maintenant.
4. Mon chien stérilisé a tendance à l’obésité.
5. Mon chien a une digestion difficile, il doit souffrir d’allergies (comme moi).

recettes pour chien

Diane P. Gemelli, avec le Dr Aurélie Garcia et l'éducateur Yann Lucas

6. Mon chien semble (lui aussi) être intolérant au lactose.
7. Mon chien semble (lui aussi) être intolérant au gluten.
8. Mon chien est végétarien (comme moi).
9. Mon chien est diabétique (comme Jules).
10. Mon chien est tout simplement gourmand.

De toute façon il lui faut
Une alimentation saine

• Ses besoins. Comme moi, le chien a besoin d’eau, d’un minimum de 70 à 90 ml par kilo (du chien) et par jour ; de protéines, lipides et glucides sources d’énergie, et de fibres bien entendu. De plus, il a besoin de vitamines et de minéraux, d’antioxydants, de probiotiques et de prébiotiques… Les proportions variant selon l’âge, le stade physiologique et la race, à voir dans le bouquin et avec mon vétérinaire.

recettes pour chien

Un « collector » de la cuisine

• Incontournable, le bio. Préférer pour lui aussi une nourriture biologique, après tout c’est ainsi qu’on le nourrissait avant notre ère industrielle qui produit une alimentation souvent trop grasse, avec trop d’adjuvants et de conservateurs !

• Idéale l’alimentation mixte. Elle combine ration ménagère (me petits plats « maison ») et alimentation industrielle « sèche » et ciblée (correspondant à son besoin physiologique du moment). Parfaites, les croquettes biologiques riches en nutriments essentiels à sa santé, et particulièrement bonnes pour sa dentition.

• Ses faux-amis. Une alimentation saine exclue le sucre, le chocolat, l’avocat, les noix de macadamia, le raisin et les charcuteries.

• Bonus. Et puis, je lui apprends les bonnes manières, « tel maître, tel chien »…

Recette : son gâteau d’anniversaire !
En passionnée de cuisine désireuse de satisfaire les envies de gourmandises de son chien Poupik tout en le maintenant en pleine forme, Diane P. Gemelli nous a concocté 30 recettes, de la pâtée quotidienne aux nonos friandises sans sucres, glaces de santé pour l’été, et jusqu’au… gâteau d’anniversaire (Oui, un peu gaga tout de même !) que Poupik partage volontiers avec son compagnon de jeu Fidji, un labrador. À dire vrai, je m’en lèche les babines et mangerais bien dans sa gamelle.

cuisine pour chien

Alléchant son gâteau d'anniversaire !

Ingrédients : 300 g de viande hachée, 90 g de ricotta, 1 œuf, 1 c. à c. de persil haché.
Pour la farce : 1 barquette de 150 g de terrine de bœuf à la spiruline (chez Yarrah) et 100 g de blanc de poulet en petits dés.
Pour la décoration de son gâteau : 250 g de ricotta (1 pot), une 20aine de biscuits bio pour chien en forme d’os (chez Hippocampe), 1 ruban qui fasse le contour du gâteau et des bougies.

Préparation : J’allume le four (therm.7/210°C) et dans un bol, je mélange la viande hachée à l’œuf, la ricotta, puis le persil, et remue jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Je verse ensuite la moitié de la préparation dans un moule huilé d’environ 15 cm de diamètre, puis étale par-dessus la farce, et recouvre avec le reste de préparation.
J’enfourne 20 minutes et laisse ensuite refroidir. Je peux alors le démouler sur une assiette de service couverte d’une feuille de papier de cuisson.
Passons à la déco, à l’aide d’une poche à douille garnie de la ricotta, je pose de jolies petites touches tout partout et décore le pourtour des biscuits « os », en m’aidant au besoin d’une spatule en bois pour qu’ils soient bien à la verticale.
Touche finale le ruban, allez je fais un beau nœunœud et plante la/les bougies (Poupik s’en fout, c’est juste pour la photo souvenir que je vais poster sur son Facebook). Gaga, moi ?

Ah et puis en rayon Cuisine pour chien, l’Atelier des Sens propose un Atelier croquettes, mordant !

• À lire : « Je cuisine pour mon chien », Collection Vivons Bio, 14,90 €, Anagramme Éditions. En librairie.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

10 commentaires

  1. avatar Do Y Mai
    Vendredi 29 avril 2011 à 9:34

    Pourquoi, on en parle pas plus, les libraires « rigolent » quand on leur demande s’ils connaissent ce livre !!!!!!

    À quand, celui pour les chats ?
    Taty

  2. avatar Véronique Geoffroy
    Vendredi 29 avril 2011 à 13:08

    Alors ce livre vient juste de sortir et puis vous me grillez l’herbe sous le pied : la version chat sort en juin… patience amie lectrice, ami lecteur !
    veronique

  3. avatar Entre Chien et Nous
    Mardi 3 mai 2011 à 6:23

    Un livre de recettes bio pour chien pour les maîtres qui mangent aussi bio… pourquoi pas, c’est plutôt une bonne idée :)

  4. avatar Fuck
    Vendredi 13 janvier 2012 à 16:47

    lol

  5. avatar rey
    Samedi 18 août 2012 à 18:22

    c est super joli bravo

  6. avatar rey
    Samedi 18 août 2012 à 18:29

    pour l anniversaire de mon chien ce sera genial

  7. avatar Pimprenelle
    Mardi 4 septembre 2012 à 20:20

    ouaaaaaffff ! ouaaaafffff !
    ma maîtresse a fait le gâteau …. pour moi, dogue femelle de 13 mois ……. trop bon !!!!!!! miam miammmmmmm

    NB : mon menu est une tartine grillée le matin – à coté du café de ma maîtresse – et 2 repas 2x 300 grs de croquettes R.C mélangées à pâtés variés/pâtes/riz.(midi-soir) (j’aime aussi tous les fruits rouges ?!!!) GABY dogue

  8. avatar jofimi
    Vendredi 12 avril 2013 à 19:08

    mon chien est diabetique .je voudrais lui faire a manger maison car il maigris de trop et ne veux pas manger c croquettes aider moi svp

  9. avatar Véronique Geoffroy
    Dimanche 14 avril 2013 à 8:10

    Veuillez contacter votre vétérinaire, professionnel averti, cordialement.

  10. avatar melissamoi
    Mercredi 16 avril 2014 à 10:36

    je v essayer ! ! ! XD

Laissez un commentaire