Essentiel le magnésium

Il agit sur les troubles du comportement et de l’humeur.

Le magnésium est à la fois l’élément le plus important avec l’oxygène et les calories pour la production d’énergie et un précieux modulateur de tous les types de stress, a observé le Dr Jean-Paul Curtay, membre de l’Académie des Sciences de New York (et le spécialiste Okinawa dont je vous ai déjà parlé). Contrairement à ce que l’on croyait, dit-il, ce n’est pas le fer le minéral dont on manque le plus, mais le magnésium. Or sans complément, il n’est pas possible d’éviter les manques, l’alimentation apportant en moyenne 240 mg de magnésium alors que l’apport recom-
mandé est de 400 mg, sans compter les pertes dues aux stress, précise le Dr Curtay.

Pourquoi ?
Participant à plus de 300 réactions métaboliques, le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, et notamment des os et des dents à 50%, mais aussi des muscles, du foie et autres tissus mous. Il favorise la croissance, la mémoire, les mécanismes de défense immunitaire, le transit intestinal…
Attention, seulement 1/3 du magnésium apporté par l’alimentation est absorbé par l’intestin, le reste part dans les selles, il vaut donc mieux répartir la dose dans la journée. Il est éliminé par la sudation et par les reins.

Pour qui ?
D’après l’étude française Suvimax (supplémentation en vitamines, minéraux et antioxydants), les Français sont massivement carencés en magnésium, l’apport étant inférieur pour 75% des hommes et 77% des femmes, la faute du mode de vie : stress, mauvaise alimentation type

« Le magnésium est indispensable
pendant toute la vie »
insiste le Dr Marianne Moussain-Bosc.

snack ou régime. Les enfants Français scolarisés aussi, le programme scolaire hyper chargé étant cause de stress et de fatigue donc d’une carence en magnésium. Les apports recommandés pour la population française sont de 6mg de magnésium par kilo et par jour, soit pour un homme de 70kg de 420 mg/jour, pour  une femme de 55 kg de 330 mg/jour, pour les adolescents en forte croissance l’apport peut être plus important, ainsi que pendant la grossesse et au cours de la lactation.
Dans « La solution magnésium » du Dr Marianne Moussain-Bosc, pédiatre ayant longtemps exercé au CHU de Nîmes et reconnue pour ses travaux sur le magnésium raconte comment elle a amélioré de façon spectaculaire la vie quotidienne de nombreux enfants hyperactifs, autistes, épileptiques, spasmophiles avec un traitement à base de magnésium, un minéral oublié et pourtant plus efficace et plus sûr que de nombreux médicaments. Il est également efficace sur les patients atteints de dépression et de maladies liées au vieillissement telle la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. « Il est urgent d’expliquer le rôle majeur du magnésium, insiste le Dr Marianne Moussain-Bosc, pendant la grossesse, sur le développement neurologique de l’enfant comme dans la prévention du vieillissement cérébral. Le magnésium est indispensable pendant toute la vie. »

On en trouve dans quoi ?
Pour améliorer le statut en magnésium de la famille, il suffit de cuisiner les aliments qui en fournissentle plus, tels le cacao en poudre ( (420 mg/100g) et le chocolat (290 mg), les bigorneaux (410 mg) mais aussi les crabes et crevettes, à servir à l’apéro avec des amandes (255 mg) et des cacahuètes (170mg), les haricots secs et fèves (160 mg), le maïs (120 mg) et le riz brun (105 mg), les noisettes (140 mg) et les noix (130 mg) à parsemer dans les salades… Pour varier les menus, le Dr Marianne Moussain-Bosc nous donne des idées de recettes en fin de bouquin : excellentes les fèves à déguster l’été en houmous ou en salade de chèvre-fèves et l’hiver en velouté ou encore en accompagnement d’un saumon rôti, et en dessert un moelleux au chocolat ou une petite crème à la noisette, le tout arrosé d’une eau riche en magnésium type Hépar, Contrex, Quézac (pas l’eau du robinet).

À lire : « La solution magnésium », 12,50 €, Thierry Souccar Éditions. En librairie.
À consulter, le site du Dr J.P. Curtay : www.lanutritherapie.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

3 commentaires

  1. avatar Véronique Geoffroy
    Jeudi 30 mai 2013 à 11:54

    Allez cure de magnésium pour toute la famille : anti déprime et bon pour les neurones des ados à la veille d’examens

  2. avatar Gi Schlebusch
    Jeudi 30 mai 2013 à 18:12

    Il y a aussi la chlorure de magnesium qui peut faire des « miracles ».

  3. avatar betty
    Mardi 2 juillet 2013 à 6:35

    Je connais les vertus du magnésium.je n y avait pas pensé.je suis dans une période de deuil.je ne suis pas bien intérieurement .Je vais faire une cure de chlorure de magnésium.ça va m aider.

Laissez un commentaire