Bientôt les examens

avatar

le 26 mai 2011

Je chéris mes enfants


© Laboratoires Lehning

Pour aider nos ados à passer le Bac, les partielles et toute autre épreuve stressante, voici quelques attitudes et coups de pouce naturels… pour passer le cap !

Les examens sont une source de stress pour les enfants, et les parents aussi. Alors nous, on reste zen et on l’aide du mieux que l’on puisse. Et en quoi faisant donc ?

ados examens

Fatigué, stressé, pas sûr de lui…

Déjà, je le nourris correctement
Car sa réussite est entre autre dans son assiette. Alors, moi aussi je bosse, je révise mes menus avec comme objectif : booster sa matière grise !
• Je ne le laisse pas sauter de repas, il a besoin de recharger les batteries 3 fois par jour pour carburer des neurones.
• Le cerveau consomme beaucoup de sucre, soit en moyenne 2 g de glucose par heure), pendant ses révisions je privilégie donc les aliments à faible index glycémique, dont le sucre se diffuse lentement, afin qu’il ne tombe pas en panne. Donc au menu : pâtes et légumes verts, ou lentilles, pamplemousse et yaourts que je sucre aux sucres de santé. Et à 4-Heures, il a droit au chocolat pour relancer sa concentration mise à rude épreuve.
• Bien entendu, il doit manger ses 5 fruits et légumes par jour, réputés fournisseurs officiels d’énergie (en même temps ça lui faire faire un bon petit régime).
• Pour améliorer sa mémoire, je le fournis en Oméga3, donc au menu : foie de morue, sardines, saumon et salade de mâche aux noix.
• De même, pour éviter la fatigue intellectuelle à force de réviser non stop et pour qu’il reste optimiste quant à ses facultés, je veille à ce qu’il fasse le plein de vitamines du groupe B, surtout la B9 et la B1. Donc au petit-déjeuner, il mange des céréales complètes et un œuf.
• Je le charge également en fer, reconnu pour entretenir la mémoire et faciliter l’apprentissage, et surtout ne pas tomber exténué. Donc un bon hamburger à midi, et c’est reparti pour un tour.
• Le stress intense épuise les réserves de magnésium, ce qui le rend nerveux et irritable, donc je le supplémente (moi-même j’en prends tous les jours de l’année).
• Bien entendu, je veille à se qu’il s’hydrate continuellement pour ne pas laisser son cerveau se dessécher littéralement. Ça c’est valable toute l’année sur les bancs de l’école, la fac et le bureau !
• Matin et après-midi, je lui sert une tasse de café ou de thé, pour booster ses neurones, mais pas plus de 4 tasses car les excitants ça fatigue.

Je l’aide à évacuer les tensions
• Essentiel, l’activité physique pour évacuer le stress et booster ses neurones.
Je l’envoie marcher, courir, roller… et je pratique avec lui quelques mouvements de yoga et de respiration abdominale pour le relaxer.
• Je le laisse lire, écouter sa musique, réseauter même (de temps à autres).
• Je lui fais couler un bon bain chaud, je la laisse se refaire une beauté, lui fait (ou lui offre) un massage shiatsu en fin de journée…
Autant d’activités qui l’aideront à relâcher la pression.
• Et bien sûr il faut qu’il dorme, et non pas réviser toute la nuit.

DES SOLUTIONS NATURELLES
La tension monte à l’approche des examens, or la fatigue liée au stress et à l’anxiété peut être un obstacle pour réviser et passer ses examens. Efficace la sophrologie pour le préparer et je n’hésite pas à recourir à des médicaments naturels, pratiques et sans accoutumance pour le booster…

examens

Fatiguant et stressant les examens !

> La sophrologie,
une thérapie douce durable

Plus la date de l’examen approche et plus je le vois paniquer, incapable de se concentrer, allant jusqu’à souffrir de maux de ventre, de tête, de ne plus s’alimenter, de ne plus dormir… Tout doux mon bébé ! Quelques séances de sophrologie (qui signifie « étude de l’harmonisation de la conscience ») vont t’aider à gérer tes émotions, ce fichu trac qui te bloque, renforcer tes capacités de concentration et développer ta mémoire, te redonner confiance en toi et renforcer ta motivation, car tu veux l’avoir ce Bac, ce permis de conduire…

> Il est fatigué, anxieux,
douce l’homéopathie

Biomag des Laboratoires Lehning, spécialisés en homéopathie et phytothérapie, répond aux besoins du plus grand nombre. BIOMAG est un médicament naturel qui associe 6 principes actifs : Magnesia muriatica, Ambra grisea, Kalium phosphoricum, Magnesia phosphorica, Plumbum metallicum, Magnesia bromata, reconnus pour lutter contre les symptômes de la fatigue liée au stress et à l’anxiété.

> Il est stressé,
efficaces, les huiles essentielles

Pour endiguer le stress des exams, je lui donne 1 à 3 capsules par jour après le repas d’« Aromastress Pranarôm » aux huiles essentielles de Marjolaine à coquilles et de Lemongrass pour la concentration, de Lavandin, de Mandarine et de Verveine citronnée pour trouver le calme (13 € la boîte de 40 capsules).

examens

Bio de chez bio, l’Élixir Confiance aux Fleurs de Bach

> Il n’est pas sûr de lui,
alliées sûres, les Fleurs de Bach

Pour un pic de stress mêlé d’angoisse et de manque de confiance en soi à la veille de passer un examen, je lui donne le remède « Confiance », un élixir aux Fleurs de Bach Bio et plus précisément d’Avoine sauvage (favorise le choix des moyens et de son but), de Centaurée (améliore l’affirmation de soi), de Gentiane (booste le retour de l’optimisme), de Gnavelle (aide à la résolution), d’Orme (pour ne plus se sentir submergé), de Mélèze et de Plumbago (qui favorisent la confiance en soi). À raison de 4 gouttes sous la langue 5 fois par jour, cet élixir restaure la confiance, l’amour-propre et autorise l’audace des personnes qui doutent voire souffrent de timidité (14,95 € le flacon).

Allez « on » va l’avoir ce diplôme !

Les Fleurs de Bach : en vente dans les boutiques Fleurs Essences et Harmonie à Paris (53, rue des Batignolles, 75 bis Av. de Wagram et 11 Bd Port Royal), www.lesfleursdebach.com
Laboratoires Lehning : en vente en pharmacie, www.lehning.com
Pranarôm : en vente en pharmacie et magasins bio, www.pranarom.com et suivre le blog www.mon-aromatherapie.com
Syndicat des Sophrologues Professionnels : pour trouver un bon sophrologue près de chez moi, voir le site: www.syndicat-sophrologues.fr
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire