Y a de la pomme écolo

avatar

le 13 octobre 2010

Je me nourris bien


© D.R.

Les pommes ont trouvé leur paradis… en France où nous détenons le record du nombre de variétés cultivées, dans le respect de l’environnement. À notre santé !

La pomme n’est plus le fruit défendu Eve, c’est même le fruit le plus consommé en France (20 kg par foyer chaque année) représentant 60 % du verger de production fruitière français. Et pour cause, c’est un fruit accessible à tous et comme dit le dicton « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours ». Oui, il y a 180 bonnes raisons de la croquer, de la boire en smoothie énergétique et pas calorique, et même de se la tartiner sur le visage, les oligosides de pomme étant réputés anti-rides !

Donc en cet automne, après avoir croqué le raisin, je me délecte de pommes excellentes pour ma santé, riche en minéraux, vitamines B, C et E et en eau (84 %) donc énergétique et peu calorique. Mais attention, je choisis la pomme des vergers français SVP, à savoir les Braeburn, Granny Smith, Jonagold, Chantecler, Reinette grise du Canada, Fuji, Golden, Ariane, Tentation et Pink Lady, reconnaissables à l’étiquette « origine France ». Croquante, sucrée, acidulée, douce, juteuse, parfumée, avec un arôme de miel ou de terroir, chacune a son caractère à apprécier jusqu’au printemps. Car l’avantage de la pomme, outre son faible coût est qu’elle se conserve longtemps.

La pomme écologique
Le bel été –hélas derrière nous- fut propice à une bonne récolte et notamment dans le Verger de la Blottière en Maine-et-Loire qui milite activement pour le développement durable (avec l’association Demain La Terre) où s’épanouit la pomme Antarès. Pour mieux la connaître et l’apprécier, le Verger nous implique, nous ses consommateurs, en nous incitant à poster sur son site nos actions et idées en faveur du respect de l’environnement que ce soit en matière de bureau, voyage, cuisine, voiture, habitat, nature, etc. Et tous les mois jusqu’au 31 mars 2011, un jury de professionnels et de passionnés d’écologie votera pour les meilleurs messages qui seront récompensés par des séjours en Éco-lodges, en paniers de pomme Antarès et en nichoirs à mésanges. Encore une bonne raison de croquer la pomme !

La recette de Mille-feuilles de pomme
Si croquante et craquante, la pomme se déguste à pleines dents, en en-cas comme au goûter (5 fois moins calorique qu’une barre chocolatée), elle en fait volontiers tout un plat, mijotée, confite, caramélisée, flambée…
Gourmand, le mille-feuilles croquant à la pomme écologique d’Antarès que voici…

Ingrédients (1 pers.) : 1 pomme Antarès, 8 cuillères à soupe de cassonade, 10 cl d’eau, 100g de sucre blanc, 1 sachet de sucre vanillé, 10 cl de crème fleurette, 2 fruits de la passion, 1 orange, 15g de beurre.

Préparation : Je prépare d’abord la chantilly : je fais chauffer la crème avec le sucre, laisse refroidir et mets dans un siphon au frais (pas de siphon, je la mets dans un récipient au frigo et je monterais la chantilly au batteur électrique avec du sucre glace).
Passons au sirop de fruits de la passion : Je fais bouillir l’eau avec le sucre blanc pendant 5 minutes. Je presse l’orange et mélange le jus avec le fruit de la passion et le sucre vanillé que je verse dans le sirop et laisse épaissir sur le feu doux. Puis je filtre et réserve.
Ensuite, je lave et sèche la pomme Antarès, puis coupe une fine base de la pomme de façon à avoir une bonne assise et coupe le chapeau, des tranches d’un demi centimètre, j’arrose de citron pour éviter que ça noircisse et avec un évide-pomme, j’ôte les pépins délicatement du cœur de la pomme.
Je dispose du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et disposer les fines tranches de pomme et les fais griller quelques minutes.
Pendant ce temps, je fais caraméliser les tranches de pommes épaisses dans une poêle à feu moyen, puis doux avec le beurre. J’ajoute le sucre restant à mi-cuisson. Et laisse refroidir avant de dresser, en commençant par la base crue, puis alterner une tranche de pomme caramélisée avec une chips. Là oui, ça prend des tournures le fruit défendu, Eve !

Chez les Tontons Flingueurs, y a de la pomme aussi !

En savoir plus sur la pomme (et la poire, y en a aussi) : www.lapomme.org
La pomme écologique Antarès est disponible en grande et moyenne surface, et chez certains primeurs.
Recettes à retrouver sur le site : www.maplaneteantares.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire