Vive la pomme !

avatar

le 7 septembre 2009

Je me nourris bien


© D.R.

Ce n’est plus le fruit défendu. Il y a 180 bonnes raisons de la croquer…

Bonne au goût, parfaite pour la santé, idéale pour la ligne, sucrée mais peu calorique, douce mais stimulante, facile à manger, pas chère, 100 % naturelle… la pomme est le fruit préféré des Français !
« Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours »
Tel est le dicton et titre Anne Dufour qui ajoute « …les régimes, les fringales, la fatigue, les caries, les rides, la mauvaise mine, aussi » et nous donne 365 idées pour manger, boire, respirer et penser pomme (14,90 €, Leduc.s Éditions).
5 et 5 et… font 180 raisons de la croquer
Il y a plus de 180 bonnes raisons de consommer la pomme, en voici 5 «santé» : elle diminue le cholestérol, favorise le transit intestinal, est anti-kilos, aide les asthmatiques à mieux respirer, participe activement à la prévention de certains cancer (foie, côlon, sein, poumons).
Et 5 autres bonnes raison de passer au vinaigre de pomme/cidre : il est antiseptique, excellent contre les boutons d’acné (resserre les pores de la peau et son astringence empêche le développement des points noirs), calme les coups de soleil, apaise les rhumatismes, fait baisser la tension artérielle.
Anti-cholestérol
La très sérieuse clinique Mayo (USA), très portée sur la prévention et l’éducation santé du grand public, a établi le palmarès des meilleurs aliments santé. Tous devaient répondre à 4 critères bien précis : Renfermer beaucoup de vitamines, fibres, minéraux et autres composés santé. Réduire clairement les risques de maladies, notamment cardiaques. Ne pas faire grossir. Être facilement accessible. Résultat, la pomme caracole dans ce prestigieux hit-parade. C’est même « la » référence anticholestérol, à condition de croquer 1 à 3 pommes par jour.
Anti-oxydante
On poursuit fort dans les hautes distinctions remportées par Dame Pomme. À la demande de l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) a analysé 24 fruits pour découvrir les meilleurs pourvoyeurs de polyphénols, anti-oxydants-majeurs. En valeur absolue, la pomme arrive en 4e position avec 179 mg GAE1/100g, juste après la fraise (263 mg), le litchi (222 mg), le raisin (195 mg) et l’abricot ex-æquo (179 mg). C’est cependant la plus accessible en prix et toute l’année.
Quelle pomme en quelle saison ?
La pomme, on la croque, on la pèle, on la cuit, on la boit en smoothie, la déguste en tarte et compote… On l’aime en toute saison. Les pommes se suivent et ne se ressemblent pas forcément, chacune ayant son caractère, certaines étant meilleures à croquer, les autres à cuisiner.
5 pommes à croquer : la Elstar s’apprécie d’août à octobre, l’Idared de mi-octobre à fin avril, la Granny-Smith la pomme verte acidulée d’octobre à avril mais meilleure avant février, la Pink Lady de novembre à mai et la Fuji de janvier à juin.
5 pommes à cuire : la Reine des Reinettes fait de bons desserts d’août à octobre, la Braeburn juteuse et la Reinette grise du Canada d’octobre à mars, la Red Delicious d’octobre à avril, la Belle de Boskoop, verte, jaune ou rouge reine de la vitamince C de novembre à mars, et la fameuse Golden bien sucrée, croquante et juteuse théoriquement toute l’année, parfaite en septembre, moins bonne en hiver.
Lire également Ma recette de pomme et découvrir les produits de beauté écolo à la pomme

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire