Cours de qi-gong en ligne

avatar

le 17 mars 2012

Je m’active


© D.R.

Besoin de zen et de bouger mon petit corps grogui par l’hiver. Bon plan le qi gong en ligne pour me réveiller dare dare, me dynamiser et retrouver toute ma belle énergie… comme je le sens !

Je me mettrais bien au qi gong, vous savez la gymnastique douce que pratique les asiatiques dans les parcs au petit matin. Leur secret pour se sentir bien.

qi gong

École ZHEN PAI créée au monastère taoïste Zhu You Ya dans les montagnes Wu Dang du Sud de la Chine au IV siècle après J.C.

Dommage, je n’ai pas de cours dans mon quartier comme au fin fond de mon Ardèche, ou bien les horaires ne correspondent pas à mon emploi overbooké de femme active…

> BON PLAN : Les cours de Qi Gong en ligne. Je les ai trouvé à l’école Zhen Paï, originaire des montagnes Wu Dang du Sud de la Chine, qui divulgue des cours de Qi gong vidéo sur son site, tout ce qu’il y a de plus sérieux.

Quels sont les avantages du qi gong en ligne ?
Du chinois « travail énergétique », le qi gong aide les cellules du corps à se débarrasser des toxines qu’elles produisent constamment, qui peuvent freiner l’activité du corps, tout en leur fournissant un apport énergétique riche et neuf. Toute douce, cette activité physique est praticable par tous, quelque soit l’âge. Et puis surtout parmi les avantages de qi gong en ligne, celui le pratiquer peinard à la maison, sans regarder sa montre et risquer d’être en retard au cours puis de retour au bureau. Et rassurant, la séance en ligne est aussi complète que le cours collectif en salle. Les techniques et les enchaînements de qi gong de l’école Zhen Paï sont accompagnés d’une description très détaillée du travail physique et psycho-énergétique de chaque forme.

gi gong

Accessible à tous et partout, le qi gong en ligne avec l’école Zhen Paï

Ultime précision, le qi gong enseigné à l’école Zhen-Paï par ses maîtres fondateurs russes, Victor et Marina Zalojnov, est issu de l’ancien art taoïste de l’auto-perfectionnement, créé au 5e siècle avant J.C. au monastère taoïste Zhu You Ya, dans les montagnes Wu Dang du Sud de la Chine…

Intéressant, le qi gong sibérien
« Le qi gong sibérien est un qi gong contemporain, non figé, qui se caractérise par un processus créatif permanent. Il puise son savoir dans les traditions de l’ancienne école de qi gong taoïste Zhen Paï réunissant des techniques de yoga indien, d’Ayurveda, des traditions de guérisseurs et de chamanes sibériens, des mouvements et des postures de yoga tibétain, des connaissances de la médecine japonaise et coréenne », précise Marynka Ostriv, Professeur de Qi Gong Sibérien à l’école Zhen Paï.
En clair, il est plus intense dans sa pratique et plus ouvert dans sa vision que les divers qi gong chinois.

Un programme structuré
Le qi gong sibérien s’aborde en quatorze leçons thématiques qui permettent l’activation progressive de toutes les structures du corps physique et des structures plus subtiles du corps énergétique. Chacun derrière son écran aborde la leçon du jour avec sa propre personnalité, ses atouts et ses petits problèmes, et peu importe l’âge.

gi gong

Postures de gi gong

On apprend à s’écouter, et pas seulement en période de crise, de stress intense, afin de bien se sentir, dans son corps comme mentalement.
En effet, chaque séance de gi qong sibérien commence par un échauffement, physique, se poursuit par un travail sur l’énergie, les mouvements s’effectuent lentement. Zen.
On termine par un temps de méditation, orienté par un thème, une image et de la musique, du style : plongée dans la mer ou vol dans les nuages… Ceci afin d’approfondir la décontraction du corps, et de mieux assimiler les résultats du travail énergétique.

Testé et approuvé
La copine Caroline a testé les cours en ligne de qi gong, la semaine dernière. Alors contente ?
« J’ai adoré, j’y ai trouvé exactement ce que je cherchais : relaxation, méditation. En revanche, j’ai ressenti ensuite une incroyable fatigue. Étonnée j’ai posé la question sur le Forum de qi gong de peur de ne pas avoir fait ce qu’il fallait. J’ai aussitôt été rassurée par le Professeur de qi gong sibérien, Vitaliy Shevchuk, qui m’a expliqué les effets sur mon corps… »
Par ailleurs, je peux via le forum de qi gong aller plus loin dans ma démarche, trouver des réponses à des questions comme « qi gong et yoga sont-ils compatibles ou complémentaires ?…

Mon avis : Ces cours de gi gong en ligne, c’est une bonne façon de démarrer, car cela respecte mon rythme de vie, après si j’accroche particulièrement je peux toujours aller prendre des cours de qi gong sibérien en salle, à Paris comme en province (voir liste sur le site), voire suivre des stages avec les maîtres fondateurs de cette école, Victor et Marina Zalojnov, le prochain étant programmé du 7 au 12 avril 2012, à l’île de Ré. On ne peut plus zen !

Allez, c’est le printemps, à moi l’énergie, jemesensbien !

• Qi gong en ligne à l’école Zhen Paï : http://qigong-zhen-pai.com
• Plus d’information sur la pratique du qi gong sibérien auprès de la Fédération Internationale des Arts Énergétiques Sibériens (FIAES) : 16 rue Tolbiac, Paris 13e. Tél. : 06 69 30 11 06
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire