Quelle est ma nature ?

avatar

le 27 février 2012

Je prends soin de moi


© D.R.

Au fond de moi, de mon organisme, et par rapport à mon tempérament, qui suis-je, Docteur ?

La nature humaine est riche de personnalités. On est tous différents, de caractère, de tempérament, nos organismes ne réagissent pas tous de la même façon. Bien connaître sa propre nature permet de vivre mieux, en bonne santé et plus longtemps.

Nadia Volf

Dr Nadia Volf ©Jean-Marie Périer/Photo12.com

Un exemple basique, quand on a mal à la tête, on a tendance à avaler une aspirine. Erreur ! Selon l’individu, ce mal de tête provient d’un problème ophtalmique, d’un pic de stress, d’une arthrose cervicale ou d’un déséquilibre hormonal… L’aspirine ne soignera pas la source du mal, tout juste il soulagera ses conséquences.

C’est quoi la nature humaine ?
La connaissance de soi et de ses différences, de son tempérament, de sa constitution, des ses points forts et points faibles, de ce qui est à éviter et à contrario à privilégier, permet de gérer au mieux sa résistance physique, énergétique et émotionnelle, souvent responsables de problèmes de santé et ainsi d’améliorer sa qualité de vie au quotidien. C’est cela la connaissance de soi, de sa nature profonde, que le Dr Nadia Volf explique dans le merveilleux ouvrage « Chacun sa nature », résultat de 35 années d’observations cliniques qui lui ont permises d’établir huit profils de natures.
> Nadia Volf est docteur en médecine, docteur ès sciences, professeur agrégée en neuropharmacologie et diplômée interuniversitaire d’acupuncture. Elle est coordinatrice et responsable pédagogique du DIU d’Acupuncture scientifique des médecins acupuncteurs de France et de l’École française d’acupuncture ainsi que de l’American Academy of Medical Acupuncture, entre autres. Ses propos sont donc à prendre au sérieux, ce qui ne veut pas dire compliqués, puisqu’ils sont forts simples à appliquer dans la vie courante.

8 profils de personnalités
Le Dr Nadia Volf a déterminé 8 familles de nature : Transformateur, Équilibrée, Courageux, Douce, Spirituelle, Défenseur, Puissant, Paisible. À chaque nature humaine, son programme de soins, bien-être, forme, nutrition pour éviter les maladies et se sentir bien.nature humaine
Pour savoir dans quelle catégorie je me situe, je réponds à des questions de forme générale et le total des points réponses me reporte à une nature type et à sa fiche de santé. En effet, à chaque nature correspondant des préférences alimentaires et des produits à éviter à tout prix, des épices curatives pour booster l’organisme, des compléments nutritionnels (vitamines et minéraux), des plantes à privilégier comme en médecines chinoise et ayurvédique, des points d’acupuncture à stimuler pour se sentir bien, des zones réflexes des pieds à masser et des petits exercices de gym simples adaptés à cette nature permettant par exemple de brûler davantage de graisse et de renforcer les muscles, la souplesse et l’énergie dans le corps. De même à chaque nature correspond une musique, des images et des parfums qui ajoutent au bien-être de cette nature humaine.

Alors qui suis-je ?
Ainsi, moi qui me suis découverte de nature paisible, et à un point près, douce, suis-je sensible à l’eau, tant à son image de profondeurs océanes apaisantes qu’aux bruits de source qui coule et canalise mes forces, me permettant de retrouver un état de « fleuve tranquille ». À la lecture de ma fiche « Paix », si j’avais des doutes quand à ma faculté de digérer les produits laitiers, il est clair que les laits végétaux me sont plus favorables, de même que le poisson et la volaille plus bienfaisants que la viande rouge (à moins de neutraliser l’acidité de ses protéines par une confiture d’airelles), je dois éviter le sel et le remplacer par des épices et des plantes comme le gingembre et la coriandre que je consomme déjà avec plaisir. Je prends enfin connaissance des trois points d’acupuncture pour palier mes faiblesse (vessie, urètre et reins) à masser avec de l’huile essentielle de genévrier, ainsi vais-je péter la forme en 2012 !

À lire et faire lire par toute la famille : « Chacun sa nature », 19,90 €, XO Éditions. En librairie.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire