Où vais-je aller skier ?

avatar

le 18 janvier 2010

Je m’active


© Pierre-Dominique Brunet - Rider Romain Raisson

Bientôt les vacances à la neige, je me programme une semaine d’enfer.

Il faut déjà prévoir les vacances de février comme de Pâques. La neige est belle partout dans les quelque 300 stations françaises, il suffit de trouver celle qui correspond à nos attentes : hyper sportives, famille, authentiques, bien-être… C’est chouette, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses… d’hiver et variés. 9 destinations parmi tant d’autres.
Au Paradiski bien entendu ! Un domaine skiable de 425 km de pistes de tous niveaux accessible par le téléphérique Vanoise Express qui couvre les stations savoyardes des Arcs, Peisey-Vallandry et la Plagne. Outre le ski, le snowboard et le télémark, on y pratique aussi le bobsleigh sur l’unique piste olympique, le speed flying (ski volant) euphorisant, le ski-joëring (tiré par un cheval) authentique et l’escalade sur glace, grisant ! Plus d’infos sur www.paradiski.com.
À Valmorel « la belle » station piétonne et écolo, située au beau milieu des vallées d’Aigueblanche, on skie ou randonne à pieds ou en raquettes chacun sur ses pistes sans déranger les autres, les familles bénéficient de forfaits spéciaux pour skier sans se ruiner, les ados s’éclatent au snowpark du Grand Domaine, tandis que les « piou piou » (18 mois à 6 ans) s’initient au ski en toute quiétude. Plus d’infos sur www.valmorel.com.
À Vars et son domaine de la Vallée Blanche situé à 83% au-dessus de 2000 m, on s’éclate sur la piste mythique de ski de vitesse, Philippe Billy, recordman avec 243,902 km/h donne des cours aux plus fous, comme au speed-riding avec Fred Mazzia qui propose un voyage entre neige et ciel équipé d’une voile de parapente en plus des skis. Les plus calmes préfèreront la rando raquettes zen ou le tubing (bouée-luge) hilarant ainsi que les bains nordiques et le spa. Plus d’infos sur www.vars.com.
À Brides, station low cost, mais pas moins bien, on accède au domaine les Trois Vallées de 600 km de pistes pour 50 % moins cher que là-haut et en plus le soir on peut toujours allez au Grand Spa des Alpes des Thermes de Brides-les-Bains.
À Autrans ambiance Grand Nord en Isère avec l’apprentissage à la conduite d’attelage, évasion dans les sous-bois et course dans les champs enneigés, à partir de 8 ans, nuit au refuge de Gève, chalet en rondins parfumé à l’odeur de sapin qui organise des sorties raquettes et ski de rando suivi d’un bain Storvatt vivifiant. Plus d’infos sur www.autrans.com.
À l’Alpe d’Huez aérienne, on multiglisse s’envolant tant au speedriding qu’au snowkite pourvu qu’il y ait le style et les sensations, on ski au clair de lune sur la mythique piste de Sarenne, et apprécie toujours le bon télémark (pas si facile), le ski-joëring (tracté par un cheval) et les balades en traîneau à chiens (hyper tactique !). Plus d’infos sur www.alpedhuez.com.
À Lans en Vercors, il fait bon s’initier à la cascade de glace, randonner en raquettes sur le sentier du Canyon, une boucle de 2h30, et surtout skier « futé » avec un forfait adapté à son niveau, du sur-mesure pour moins de 20 euros par jour à réserver en ligne. Plus d’infos sur www.ot-lans-en-vercors.fr.
À Huttopia Font-Romeu, dans les Pyrénées à 1800 m d’altitude, on vit à l’authentique, dans un chalet en bois non traité, pouvant accueillir 6 personnes, hyper équipé en matériel écolo dans un souci de préservation de l’environnement. Plus d’infos sur www.huttopia.com.
À Guzet comme à Ax ou aux Monts d’Olmes en Ariège-Pyrénées qui compte 11 domaines skiables, conviviaux et à taille humaine, on skie malin (pas cher) et authentique, au grand air loin de la foule, goûtant au plaisir de se balader dans de belles forets de sapins, et le soir on se détend en famille au tout nouveau centre thermoludique des Bains du Couloubret à Ax les Thermes. Plus d’infos sur www.ski-pyrenees.fr.

Lire également les 10 éco-gestes à adopter au ski

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire