Vive la clémentine !

avatar

le 29 novembre 2010

Je me nourris bien


© APRODEC , Magalie F., JC Amiel

C’est le fruit d’entrée de saison hivernale, qui gorgé de soleil me procure le tonus et la vitalité qui me font défaut en ce moment.

Excellents les agrumes, ces fruits jusque là exotiques qui nous apportent en plein hiver le soleil en jus qui nous manque cruellement ici bas. Je dis bien « jusque là » car nous avons en France depuis quelques années un agrume de choix, la clémentine de Corse, seule clémentine française (repérable au logo « IGP » signe de qualité et de terroir d’origine européenne), qui pousse « tranquille » dans les vergers de la plaine orientale de l’Île de Beauté sur des pentes douces baignées de soleil, à proximité de la mer et protégées des vents. Ce qui lui donne ce petit caractère corse. Cocorico !

Elle est reconnaissable à ses longues feuilles car récoltée sur l’arbre à la main, de petite taille à peau fine et lisse au petit cul légèrement vert (ayant mûri sur l’arbre naturellement sans activateur), un fruit sans pépin au goût délicatement acidulé, n’ayant subi aucun traitement colorimétrique chimique… Corses jusqu’au bout des feuilles !

Fraîchement arrivée sur nos étals, en vedette du 20 au 27 novembre à la boutique tendance Colette, La clémentine rayonnera à plein pendant les fêtes de fin d’année à laquelle elle apportera la touche de bonne humeur. Profitons-en car cette petite production ne dure que deux mois !

Un concentré de bonne humeur
Fournisseur de tonus, la clémentine est riche en vitamine C (41 mg/100 g) réputée anti-fatigue et anti-agression, riche en carotène, en provitamine A (0,3 mg/100 g) et en pigments antioxydants favorisant la bonne santé de la peau, ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments tels que le potassium (14,5 mg/100 g), calcium (26 mg/100 g) et magnésium (11 mg/100 g). Et elle se consomme sans modération n’apportant que 20 à 25 calories par fruit soit 46 Kcal au 100 g. Le bon plan pour se vitaminer en hiver !

La recette de clémentine sur crème chocolat
Gourmande, la clémentine s’apprécie mi-confite sur un lit de crème chocolat, en goûter et dessert festif, rapide et peu coûteux à réaliser.

Ingrédients (6 pers.) : Crème : 250 g de chocolat noir, 20 cl d’eau, 30 cl crème fleurette, 80 g beurre, 80 g sucre. Fruits : 6 clémentines de Corse IGP, 100 g de sucre, 10 g d’eau.

Préparation : Je fais frémir les carrés de chocolats dans l’eau et la crème fleurette 10 minutes en remuant jusqu’à obtenir un mélange épais et retire du feu. Puis je fais du caramel en faisant bouillir le sucre dans 3 cuillères à soupe d’eau, que j’ajoute au chocolat fondu avec le reste de crème et de beurre mou coupé en morceaux, je lisse au fouet et laisse refroidir, puis réparti dans les verres de service que je réserve au frigo 2h… Le temps de préparer mes clémentines et de me préparer moi aussi pour la fête.
Je lave 2 clémentines en les brossant sous l’eau chaude, les essuie et râpe de leur zeste, puis presse leur jus que je fais bouillir avec 5 cuillères d’eau et le sucre pendant 5 minutes. J’épluche les 4 autres clémentines et les mets en quartiers dans le sirop obtenu que je porte à ébullition, retire aussitôt du feu et laisse refroidir.
Je dispose les quartiers de clémentine sur la crème chocolat au moment de servir.

Je me régale également des fruits de l’automne : la noix, véritable aliment du cerveau… que je nourris de ses cerneaux pour ne pas ramollir. Et la châtaigne, riche en vitamine C et magnésium, tout ce qui nous manque en cette saison, de plus annonciatrice des fêtes de Noël, dont le fumet embaume les rues et me remémore quelques bons souvenirs d’enfance… Allez zou, deux permissions de craquer puisque c’est bon pour le moral !

La Clémentine Corse : en vente jusque fin décembre en GMS et chez les primeurs et certaines épiceries fines à Paris comme A Loghia, Lu Sputinu, Comptoir Corse, Terra Corsa.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Véronique Geoffroy
    Lundi 29 novembre 2010 à 19:57

    Chouette, j’en ai trouvé à mon shopi !

Laissez un commentaire