Cocorico Opinel

La fine lame savoyarde représente l’excellence française à l’Exposition Universelle de Shanghai, cocorico !

On a tous quelque part à la maison, dans le tiroir de la cuisine, la poche, le sac à dos de randonnée ou sur la table, un couteau Opinel synonyme d’esprit nature et de moments de partage depuis 1890.
On le dégaine pour se couper une tranche de saucisson ou déboucher une bonne bouteille. Synonyme aussi de festivité, prisé dans les bistrots parisiens, « le » couteau savoyard est présent à l’exposition universelle de Shangai, et pas n’importe où ! Opinel accompagne le Restaurant École Institut Paul Bocuse en l’équipant de couteaux qui seront utilisés en cuisine et back office.
Les étudiants de l’Institut Bocuse découvriront ainsi la culture et le savoir-faire coutelier français et rhonalpin : les couteaux de tradition mais aussi les nouvelles collections de couteaux de cuisine développés en collaboration avec des chefs des pays de Savoie.
Pour ma part, j’adore ces petits couteaux aux manches en bois de toutes les couleurs qui me rappelle mes grands-parents.

Des couteaux à la page
Pour célébrer les 100 ans de la marque Opinel et les  150 ans de la Savoie française, Denis et Maurice Opinel ont demandé à 25 chefs étoilés de livrer chacun une de leurs recettes au fameux couteau qui illustre bien la tradition de cette terre d’histoire et de gastronomie.
Ainsi dans « La cuisine à l’Opinel » préfacée par le chef Guy Martin,René et Maxime Meilleur, 2 étoiles à La Bouitte, Saint-Martin de Belleville nous révèlent comment servir la Selle d’agneau cuite au four aux artichauts violets mi-cuits, aromates et jus de serpolet, Alexandre Ongaro, 1 étoile au Kilimandjaro à Courchevel nous prépare une Poitrine de cochon fermier grillée accompagnée de fingers de polenta au reblochon arrosée d’un jus aux épices douces, et Antony Maubert, 1 étoile aux Barmes de l’Ours à Val d’Isère nous régale d’un Harmonie banane café, le tout émincé d’un peu d’histoire.… Que du bonheur !

Redécouvrir la marque Opinel sur le site : www.opinel.com
« La cuisine à l’Opinel », 14,95 €, Éditions Lagon Rouge. En librairie.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire