Endurant et gourmand

avatar

le 28 mai 2010

Je m’active


© D.R.

Les sportifs aussi courent après les bonnes choses !

Voici un bouquin qui change de l’ordinaire et va métamorphoser l’assiette des sportifs : « Secrets d’endurance » est la somme des recettes, petits-déjeuners biodynamiques, boissons de l’effort et smoothies réconfortants, barres énergétiques et biscuits de récupération, tout cela « maison » que Kelicy et Kristof Berg, deux passionnés de course à pied et de voyages se concoctent à l’étape pour mieux apprécier leurs courses effreinnées à travers le globe. Rassasiés de produits naturels (purée d’amande, sarrasin, quinoa, graines germées, gingembre) qui sont autant de « carburants » sains et bien équilibrés, mais surtout régalés de tant de saveurs métissées, ils savourent encore mieux leurs distances : 15 km, semi-marathons, marathons et trails, gérant au mieux l’avant, le pendant et l’après effort.

La recette Marche nordique
Il s’agit de biscuits de récupération au seigle complet, amande et avoine, garni de figues et de gingembre frais qui nécessitent 20 minutes de préparation et sont ensuite sur la route un véritable réconfort pour le corps comme le mental.
Ingrédients (15 biscuits) : Liquide : 2 c. à soupe de purée d’amande, 100 ml de lait de soja, 2 c. à soupe de mélasse ou de sirop d’agave. Secs : 100 g de flocons d’avoine, 50 g de farine de seigle complet, 1 c. à s. de levure. Garniture : 1 c. à s. de gingembre haché (passé à la râpe c’est facile), 70 g de figues séchées coupées en petits morceaux, 3 c. à s. d’amande grossièrement hachées.
Préparation : Je préchauffe le four à 200°C. Dans un bol, je mixe les liquides : purée d’amande, lait de soja et mélasse/sirop d’agave. Dans un autre bol, je mélange flocons d’avoine, farine de seigle et levure puis j’y ajoute la mixture liquide, et les ingrédients de la garniture, que je mélange bien.
Sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, je dispose des petits tas de pâte, j’enfourne au four chaud et fais cuire 10 minutes, puis je retourne la plaque dans l’autre sens et poursuit la cuisson à four baissé à 160°C encore 15 minutes.
Ça mis dans le sac à dos de course, croqué à l’étape, c’est que du bonheur, même sous une pluie torride, au contraire ça met du soleil dans les papilles.

Petite parenthèse, le livre est déjà un régal avant même d’entrer en cuisine, les photos d’Éric Fénot saisissant à point la texture des mets préparés. Qui sait, de quoi mettre un papa sportif enfin aux fourneaux !

« Secrets d’endurance » par Kelicy et Kristof Berg, 9,90 €, Éditions La Plage. En librairie.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire