La noix, aliment du cerveau

avatar

le 10 octobre 2009

Je me nourris bien


© D.R.

Des cerneaux pour cogiter, carburer et se sentir bien…

C’est tout un art –et une fierté- de réussir à détacher un cerneau entier sans l’émietter. Sa forme fait penser aux deux hémisphères du cerveau (cerneaux) protégé dans sa boîte crânienne (coquille). De là à dire que la noix est bonne pour le cerveau… Et ben oui, au Moyen Âge elle était réputée soigner les maladies mentales et la fatigue intellectuelle.
Anti-cholestérol et tonique
Plus récemment, son action sur le cerveau a été confirmée. En effet, elle est riche en vitamines B1, B2, B5, B6 et C, ainsi qu’en phosphore, magnésium, sélénium et zinc. Elle est excellente pour la santé,

diminuant les risques de maladies cardio-vasculaires et favorisant le bon cholestérol. Sa richesse en arginine (un composant azoté) améliorerait la souplesse artérielle, de même la graisse de la noix contient de nombreux acides gras essentiels, favorisant une bonne élimination du cholestérol. Elle est antiseptique, dépurative et tonique.
Un peu mais pas trop
Diététique, elle ne fait pas grossir, sachant que 100 g de cerneaux secs apportent 15g de glucides et 15g de protéines fournissant à l’organisme une vingtaine d’acides aminés dont huit essentiels, 60g de lipides bons pour le cœur, 2,4g de cellulose stimulant le transit intestinal.
À savoir, fraîche elle est moins calorique que sèche, et se digère mieux consommée en dehors des repas plutôt qu’à la fin.
10 recettes à la page
Nous sommes donc bien d’accord que l’expression « espèce de noix » ne colle pas ! Anne-Sophie Rondeau et Anne Guéchova lui rendent justice avec ce petit livre « La noix dix façons de la préparer » (Éditions de l’Épure) pour la consommer toute l’année rien que pour le plaisir. Au menu des fins gourmets : une Soupe aux noix, une Confiture de noix au balsamique, des Gnocchis de noix à la clémentine, une Tarte aux endives et noix caramélisées, des Diablotins aux noix, un Filet mignon en croûte de noix, un entremet Souvenir, une Tatin aux noix, un gâteau de Noix Double et une Soupe sucrée de Courmayeur. Bon appétit et à votre santé !

En librairie.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire