Jeûner et marcher

avatar

le 16 mars 2009

Je me nourris bien


© D.R.

La meilleure façon de retrouver force et vitalité avant d’entrer dans le printemps.

Le nouveau centre de remise en forme de la Pensée Sauvage ouvre ses portes le 21 mars 2009, premier jour du printemps, dans la Drôme. Tiré des principes de la naturopathie, les séjours d’une semaine allient les règles du jeûne hydrique accompagné de boissons (eau, tisanes, jus de fruits et bouillons de légumes) à une marche douce et quotidienne afin de favoriser l’élimination des toxines. Faut aimer le zen, hyperactif s’abstenir.
Jeûner, une histoire veille comme le monde. Pratiqué d’Orient en Occident, le jeûne est une méthode de désintoxication traditionnelle. Les grandes Médecines traditionnelles ont toujours fait grand cas de cette méthode hygiénique préventive ou curative. Hippocrate la recommandait : « Quand le corps est chargé d’humeurs impures, faites-lui supporter la faim : elle dessèche et purifie ». Ainsi, sans plus d’effort digestif, ni mécanique, ni sécrétoire, ni nerveux, l’organisme économise une quantité insoupçonnable d’énergie, et la consacre aux émonctoires (purifications, éliminations, filtrages) et aux réfections tissulaires (régénération, normalisations métaboliques). On assiste alors à un fabuleux travail de recyclage, à un réajustement en profondeur dont les effets sont autant physiologiques que psychologiques.
Plus qu’un « régime », il s’agit d’une écoute de soi et des autres, l’accent est mis sur le ressourcement, le bien-être, la relation à la nature et la découverte de soi. Chaque matinée commence par des exercices d’éveil corporel (Qi Qong, Yoga, Do In, Relaxation Coréenne) afin d’animer le corps en douceur, puis l’on part en randonnée encadrée par des accompagnateurs de Moyenne Montagne. L’après-midi le retour de randonnée est entièrement consacré à la détente et au temps libre à se balader dans le parc aux arbres centenaires, à nager dans la piscine, à profiter du spa équipé d’un sauna et d’un jacuzzi, où sont dispensés des soins par des professionnels reconnus en réflexologie plantaire, shiatsu, naturopathie, somathérapie ou encore massage aux huiles essentielles… Ça me tente bien cette Pensée Sauvage.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire