Des racines et des mets

avatar

le 14 novembre 2009

Je me nourris bien


© D.R.

Les bienfaits santé des légumes racines et des tubercules. Gastronomiques !

À l’origine étaient ces végétaux sans lesquels l’humanité n’aurait pu survivre. Cet héritage, fruit d’une longue et parfois pénible sélection, a été pour le moins oublié ou même dilapidé au profit d’espèces plus faciles à cultiver, surtout plus productives et aussi plus homogène dans la forme, la texture et la saveur.
Sous la terre la gourmandise
Saluons Laurence Salomon, naturopathe et chef du restaurant «Nature et Saveur» à Annecy qui nous entraîne à la découverte d’espèces connues ou en voie de réapparition telles que le topinambour, le crosne, la betterave crapaudine, le cerfeuil tubéreux, le rutabaga ou encore le navet du Pardaillhan.
Dans son ouvrage « Racines – Du raifort au navet du Pardailhan » aux jolies photos de Myriam Gauthier-Moreau, l’auteur nous livre 45 recettes saines et gastronomiques à partir de 45 variétés de racines régionales et exotiques sélectionnées pour leur originalité visuelle, olfactive et gustative.
Recettes d’automne
Pour vous allécher, je vous propose des Ravioles au radis noir et curcuma, un Carpaccio aux deux betteraves et échalotes confites, une Pressée de céleri aux shiitake, des Navets en pâte à sel citronnée et mayonnaise aux fanes ou bien un Flan de patate douce à la purée de cajou… (19,90 €, Éditions La Plage). En librairie.
Lire également les vertus de la Patate douce

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire