Ma recette de coquillettes

avatar

le 22 septembre 2008

Je me nourris bien


© D.R.

Un grand classique des foyers revisité par deux chefs italiens.

J’ai toujours des coquillettes dans le placard, grand classique de tout foyer. Cependant, pour changer de la coquillette jambon haché beurre fondu, certes fort appréciée le dimanche soir, voici une version automnale des plus alléchantes, que j’ai trouvé dans le livre « Pasta Party », 50 recettes des chefs Francesco Berardinelli et Roberto Bassi pour Barilla (9,90 €, Les Éditions Culinaires).

Coquillettes aux chanterelles
Ingrédients (pour 4 pers.) : 350 g de coquillettes (Barilla), 150 g de fontina (fromage de la vallée d’Aoste que je peux remplacer par du comté), 150 g de chèvre frais , 1 truffe noire (que je peux remplacer par une gousse de vanille), 150 g de chanterelles, 1 gousse d’ail, 1 brin de persil plat, 150 g de crème liquide, 70 g de beurre, 30 cl de lait frais, du sel et du poivre du moulin.
Préparation : Je lave les chanterelles à l’eau froide et les séche sur du papier absorbant.
Dans une casserole, je verse la crème et le lait et je porte à ébullition. Puis je retire du feu et ajoute le chèvre et la fontina rapée finement, ainsi que 50 g de beurre, et je mixe pour obtenir une sauce crémeuse.
Dans une sauteuse, je fais dorer 20 g de beurre avec la gousse d’ail concassée, j’ajoute les chanterelles émincées, je sale et poivre et fais dorer.
Pendant ce temps, j’ai fait cuire les coquillettes (7 minutes), je les égoutte et les verse dans la sauteuse en ajoutant la sauce crémeuse, je mélange et je sers aussitôt.
Pour en faire un plat de fête, j’ajoute des lamelles de truffe noire (à défaut, je remplace par une infusion de vanille), du persil ciselé et bon appétit !

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire