L’adolescence décryptée

avatar

le 9 mars 2010

Je chéris mes enfants


© D.R.

La bible des parents pour que toute la famille se sente bien.

Ah les jeunes !… On dit beaucoup de choses et pas des plus belles sur l’adolescence et les ados, à croire qu’on n’est jamais passé par cette phase… essentielle ! En effet, l’adolescence ne se résume pas à des modifications physiologiques et de mauvaises relations familiales (pour certains), elle est ce moment extraordinaire où se façonne la maturité adulte et se prépare le citoyen de demain, remarque Michel Fize, sociologue et chercheur au CNRS, spécialiste de la famille et de la jeunesse.

Mode d’emploi
Aussi est-ce non sans humour mais tout le sérieux dû à son rang qu’il publie pour nous parents déconcertés, le pavé de 384 pages « L’adolescence pour Les Nuls ». Tout est expliqué : les métamorphoses de l’ado (puberté, sexualité, créativité…), sa culture (langage, mode, musique, Internet…), les troubles qui y sont souvent liés à ce passage comme l’anorexie ou la boulimie, la dépression, la toxicomanie, les conflits familiaux, la violence scolaire et le suicide, ainsi que les difficultés à assumer (homosexualité, handicap, fugue), surtout les moyens de gérer ces problèmes. Allez on n’est pas des parents « nuls » on va y arriver !

« L’adolescence pour Les Nuls », 22,90€, Éditions First. En librairie.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire