Mon lait de cuisine

avatar

le 23 mars 2013

Je me nourris bien


© D.R.

Toujours disponible, jamais de gâchis, et véritable atout culinaire anti-ratage, le lait en poudre… Régilait, Régilait !

Aujourd’hui je me lance dans une recette de pâtisserie, les cannelés, que je croyais difficile à réaliser, mais que neni. Et bardée de mon nouvel atout culinaire, le bon « vieux » Régilait revisité en mode Culinaire, j’ose même tropicaliser la recette !

lait en poudre

Le lait en poudre Régilait vient de 66 départements français

Kesako Régilait ?
Cette fameuse boîte de lait écrémé en poudre, réputé pour sa digestibilité, son équilibre nutritionnel et sa légèreté, toujours disponible, évitant tout gâchis fut lancé en 1957. Rappelons qu’à l’époque les Français n’étaient pas encore tous équipés en réfrigérateur. Le lait vient de 66 départements français, il est filtré, écrémé, pasteurisé puis concentré à 70° sous vide d’air, puis pulvérisé en fines gouttelettes dans de l’air chaud et sec pour empêcher tout développement de bactéries. La poudre de lait obtenue est alors humidifiée, puis séchée et tamisée afin d’obtenir une dissolution parfaite à chaud comme à froid. Elle est conditionnée dans un emballage simple, facile à transporter et à conserver, et qui préserve toutes les qualité nutritionnelles du lait.

> BON PLAN Cuisine Pâtisserie : La nouvelle version de Régilait est pour nous les mamans branchées gourmandises. Le « Régilait Cuisine » est un lait en poudre demi-écrémé spécialement élaboré pour préparer vite fait bien fait sauces et émulsions, yaourts onctueux et fermes, biscuits et viennoiseries, quiches et clafoutis à la texture moelleuse et aérée, béchamel et pâtes à crêpes sans grumeau…

La recette de cannelés
avec du bon lait en poudre… Toujours prêt !

Ingrédients (6 pers.) : 70 g de lait en poudre Régilait Cuisine, 45 cl d’eau,
5 cl de rhum,
40g de beurre,
200 g de sucre semoule, 130 g de farine, 1 œuf entier et
3 jaunes d’œufs,
1 gousse de vanille, 70 g de coco râpée et 4 tranches d’ananas.recette canneles

Préparation (sur 2 jours) : Je blanchis les œufs, les jaunes, le sucre et la coco dans un saladier, puis mélange la farine et le Régilait Cuisine dans un autre saladier. Dans une casserole, je porte à ébullition l’eau, le rhum, le beurre et la vanille ouverte en deux que je gratte (je réserve la gousse restante pour parfumer une compote ou un thé).
Je verse une partie de ce liquide chaud sur les œufs tout en remuant au fouet pour ne pas les cuire. J’ajoute la farine et le lait en poudre Régilait Cuisine en remuant également au fouet, et termine avec le restant du liquide. J’ôte l’écume en surface et laisse reposer la préparation au frais pendant 24h.
Le lendemain, je coupe les tranches d’ananas en petits dés et les farine légèrement.
Je beurre les moules à cannelés et les conserve au frais avant de les remplir. Je dépose quelques dés d’ananas dans chaque moule, remue la préparation de la 
veille afin de bien mélanger tous les éléments puis remplis les moules à ras bord.
Et zou au four chaud à 220°C pendant 15 minutes d’abord, puis 20 minutes à 180°C et 20 minutes supplémentaires à 150°C. Les couvrir avec un papier aluminium si besoin 
sur les 20 dernières minutes pour qu’ils restent moelleux.
Oui la cuisson est un peu astreignante, mais c’est tellement bon au final !
Je les laisse refroidir quelques minutes avant de les démouler.

Régilait : 2,25 € le paquet de 300 g, en vente en GMS.
D’autres recettes sur www.regilait.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

3 commentaires

  1. avatar titoulematou
    Mercredi 27 mars 2013 à 22:39

    c’est quoi la différence avec un lait en poudre normal??

  2. avatar Véronique Geoffroy
    Jeudi 28 mars 2013 à 18:44

    celui-ci est un demi-écrémé, il conseillé pour faire la cuisine, maintenant vous pouvez utiliser votre Régilait demi-écrémé. la nouvelle version « cuisine » c’est pus du marketing pour montrer qu’on peut cuisiner avec et pas seulement le boire en lait

  3. avatar titoulematou
    Jeudi 28 mars 2013 à 21:48

    C’est ce que je me disais mais je voulais confirmation!!!
    merci

Laissez un commentaire