En thalasso, j’entretiens mon capital santé

avatar

le 25 mars 2013

Je prends soin de moi


© Alliance Pornic

La thalasso, c’est pas que pour les gens malades. Une petite cure de temps en temps évite justement d’en arriver là. J’ai testé celle de Pornic… Top !

Quoi de plus important dans la vie que le capital forme et santé ? On n’y pense pas assez, mais une petite cure de thalasso de

thalasso pornic

Que d’eau… de forme ! Détente bien méritée à la thalasso Alliance Pornic

temps à autres pour regagner en énergie voire soigner nos syndromes, addictions et petites maladies, favorise notre bien-être général et toute notre vie, entourage compris s’en ressent… bien.

Médaille d’argent !
Marie-Noëlle Veillet-Berry, Directrice générale d’Alliance Pornic, médaille d’argent du Tourisme en 2012 (la médaille d’or ayant été remise à Madagascar), parmi le Top3 des thalassos avec St Malo et Quiberon (vive les Bretons !), nous résume tous « Les bienfaits de la thalasso » dans un joli livre paru aux Éditions Marabout expliquant les vertus de l’énergie de la mer pour notre santé et notre beauté…

Ça sert à quoi la thalasso ?
La première application de la thalassothérapie, concernant les articulations et les os, fut découverte par le Dr Bagot en 1899 et mis en œuvre à Roscoff en Bretagne. Il existe aujourd’hui une dizaine de centres de rééducation fonctionnelle en milieu marin en France et depuis la liste des applications s’est enrichie et soulage les affections dermatologiques, les affections respiratoires et plus récemment le stress et le surmenage, les troubles de la circulation, les déséquilibres métaboliques, la déminéralisation

thalasso pornic

Pornic petit port de pêche breton détient une des perles de la thalassothérapie, Alliance Pornic qui cultive l’art de vivre en mode bien-être

La thalasso aide également à rester « en formes » apportant des solutions esthétiques (minceur, cellulite), à lutter contre le vieillissement. Elle s’adresse tant aux hommes (sportifs ou non) qu’aux femmes (pendant la grossesse, après l’accouchement, à la ménopause), aux adolescents comme aux seniors…

Les ingrédients phares de la thalasso : l’eau de mer, les algues, la boue, l’air marin.
L’eau de mer est pleine d’oligo-éléments et de minéraux dont le corps a besoin. Elle est chauffée à température de la peau, soit 33°C pour faciliter la vasodilatation des pores, qu’une osmose se produise et passe dans le sang qui le distribue aux organes nécessiteux. A cette eau vertueuse sont ajoutées des algues plus iodées, la mer étant plus pourvue en magnésium, ainsi que la boue des Moutiers, une argile auto-chauffante endémique à la région de Pornic à laquelle est ajouté de l’harpagophytum anti-rhumatismes. Sans oublier qu’en thalasso on respire du bon air exempt de pollution sachant que l’air marin est riche en ions négatifs bienfaisants produits par l’explosion de la mer sur les rochers. Par ailleurs les massages, complément indispensable à la cure, sont pratiqués avec des huiles végétales enrichies d’huiles essentielles aux vertus spécifiques à chaque besoin.

Nouveau, la cure Bulle de Bien-être
pour soulager de la Fibromyalgie

> Kesako la fibromyalgie ? C’est la maladie du siècle ! Ce syndrome se manifeste par des douleurs musculaires diffuses dans le corps, associées à une fatigue chronique et des troubles du sommeil souvent aggravés par des facteurs extérieurs comme le froid, l’humidité, certains efforts et une instabilité émotionnelle, ajoutés à cela l’anxiété et la dépression. Ça arrive vers 35 ans, et ça touche même certains enfants. Elle est diagnostiquée par le rhumatologue qui prescrit alors la cure.
Seul remède existant, la cure spécial fibromyalgie élaborée par la thalasso d’Alliance Pornic, apporte un soulagement durable quelques mois, mais hélas ne guérit pas définitivement.
> Une Bulle de bien-être. La cure très ciblée « Bulle de bien-être » de 6 jours, destinée aux personnes fibromyalgiques, comprend 31 soins avec suivi médical, soit 5 soins par jour : thalassothérapie, massages, exercices doux de renforcement musculaire, ainsi qu’un accompagnement psychologique.
• Comme dans toutes les cures, on commence chaque jour par un bain bouillonnant aux algues avec jets d’eau et jets d’air pour dilater les

« Il faut apprendre à se faire du bien. »
Marie-Noëlle Veillet-Berry

pores afin que les actifs marins pénètrent bien dans l’organisme ; suivi d’une application d’argile très riche en oligo-éléments et minéraux dans laquelle est ajouté l’antalgique agissant sur les douleurs articulaires.
• Chaque jour également, les personnes fibromyalgiques qui pour la
plupart ne pratiquent pas de sport, reprennent une activité physique douce : 20 minutes de kinésithérapie aquatique en bassin à 33°C, 30 minutes de stretching ou d’aquagym en piscine, ou 50 minutes d’activité physique au sec…
• De même, on découvre quotidiennement une technique de relaxation créative, et aquatique, mises au point par une sophrologue et pratiquées par des kinésithérapeutes, favorisant un bien-être psychique en plus de la détente physique.
• Oh bonheur, le moment du massage pratiqué par un masseur-kinésithérapeute, un massage hydrothérapique, ainsi qu’un massage-modelage des mains, du visage et du cuir chevelu pratiqué par une esthéticienne, favorisant un bon lâcher-prise et une prise de conscience de soi, de son enveloppe à chouchouter.

thalasso pornic

Marie-Noëlle Veillet-Berry, Directrice générale d’Alliance Pornic, nous convie à faire une pause thalasso en mode Bretagne Haute Qualité Hautement Requinquant ! © L.Berezowski

• Egalement au menu des réjouissances, un atelier sophrologie et un atelier hypnose, favorisant tous eux un véritable et profond lâcher-prise, ainsi que la découverte de la réflexologie et de la massothérapie japonaise, sorte de shiatsu au stylet et à l’armoise, ou encore de la somathothérapie, méthode douce qui soulage les douleurs par une technique de digipuncture… Que du bien-être !
• Cerise sur le gâteau, un soin visage pour se sentir belle et beau, avec de bons produits bio fleurant bon la Nature.
« L’idée est de trouver les clés pour se sentir bien en repartant. Le cocooning fait partie des solutions détente et soulagement des douleurs. Il faut apprendre à se faire du bien. » Insiste Marie-Noëlle Veillet-Berry.

Résultats de la cure Fibromyalgie « Bulle de Bien-être »
Certaines personnes constatent une diminution des douleurs voire l’absence, et la plupart ont enfin bien dormi. Christine Emanuely-Rouault, curiste, parle carrément de « métamorphose », se rend compte qu’il faut « écouter son corps et lui apporter une réponse appropriée avant qu’il ne soit trop tard » et avoue avoir eu « comme une sorte de révélation au sujet d’une réorientation professionnelle attendue depuis si

thalasso pornic

Une bonne table entre deux soins, ça fait du bien au moral surtout quand c’est cuisiné selon les règles de la diététique ! ©DidierDelmas et Quentin Mornay

longtemps. Je me sens plus forte pour maîtriser les tensions et les douleurs qui tenteront probablement de se réinstaller au fil du temps. »
> BONUS : Pas tristounette du tout, la thalasso Alliance Pornic détient une perle gastronomique, Anita Boiziau, jeune et talentueuse chef formée chez Alain Ducasse, Martine Falon, Gaston Lenôtre, et Thiriès, responsable de la cuisine Bio-Détox tendance végétarienne au Restaurant La Terrasse depuis 5 ans. Autre bonne table, néo- traditionnelle, le restaurant gastronomique qui nous concocte un délicieux foie gras et un homard local avec vue sur la baie aux couleurs changeantes selon la météo. Sans oublier l’agréable moment du petit déjeuner avec sa table d’hôtes ouverte sur l’océan. Chaque repas est un régal, on est loin de la thalasso tristounette !

Donc à se programmer rapidement un Week-end thalasso à Pornic, charmant petit port de pêche breton, en couple, entre amis comme en famille, pour y apprécier quelques soins anti-stress de la cure Fibromylagie pour ne pas en arriver là !

Alliance Pornic Resort Hotel Thalasso & Spa : Plage de la Source, 44210 Pornic. Tél. : 02 40 82 59 71, www.thalassopornic.com
Cure Fibromyalgie 6 jours/6 nuits sur une base double et demi-pension à partir de 1236 € par personne ou 864 € pour les soins seulement (pour les personnes vivant à l’extérieur du centre).
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

3 commentaires

  1. avatar maigrir
    Mercredi 10 avril 2013 à 5:25

    Merci pour cet article,
    Mais jusqu’à quel point le thalasso fait-il maigrir? Est-ce une solution adaptée pour les personnes obèses?

  2. avatar Véronique Geoffroy
    Mardi 23 avril 2013 à 14:23

    12 mai Journée Mondiale de la Fibromyalgie
    31 mai Journée Mondiale Anti-Tabac

    A l’occasion de ces 2 évènements, Alliance Pornic Resort Hôtel Thalasso & Spa offre -20% sur les cures Fibromyalgie et Anti-Tabac

  3. avatar Véronique Geoffroy
    Mardi 23 avril 2013 à 14:38

    la thalasso est plus que jamais adaptée aux personnes souffrant d’obésité, il y a même des cures spéciales obésité comme à Brides les Bains à lire dans les colonnes de Jemesensbien :
    http://www.jemesensbien.fr/2010/soin/horizon-minceur/
    http://www.jemesensbien.fr/2009/enfants/vacances-ados-en-surpoids/
    http://www.jemesensbien.fr/2008/enfants/l-obesite-saison-2/
    http://www.jemesensbien.fr/2009/soin/eloge-de-la-rondeur/

Laissez un commentaire