Merci le cyclamen !

avatar

le 3 novembre 2012

Je passe au vert


© OHF

Encore une plante bien-être à cultiver à la maison pour me sentir bien, physiquement et psychiquement…

Novembre arrive, vite je pose des cyclamens ici et là dans la maison pour donner de la couleur, on en manque tellement en cette saison ! C’est « LA » fleur de novembre, ça change des chrysanthèmes pour beaucoup synonyme de deuil, toutefois eux aussi pleins de couleurs automnales.
Joyeux, les cyclamens se déclinent dans un panaché de rouges vifs, fushia, mauve et blanc, ils poussent et repoussent d’année en année, fleurissant à profusion, quasi increvables, et ce à l’intérieur comme au jardin.

Un humidificateur naturel
Idéal en hiver, le cyclamen compense l’air sec de nos intérieurs chauffés, nous évitant ainsi irritations pulmonaires, maux de tête, sensibilité accrue des yeux et de la peau, sans oublier qu’il nous met de la couleur dans les neurones raplapla, du zen à s’occuper d’enlever les fleurs mortes, sans cesse remplacées par d’autres, gratifiant pour moi la jardinière du dimanche.

Précautions
Alors attention, cette plante originaire d’Asie Mineure pousse dans les forêts et régions montagneuses de Méditerranée sur des sols secs et ombragés. Il faut l’arroser à la base, pas les feuilles, veiller à ce que ses racines soient toujours humides, laisser de l’eau dans la coupelle.
En retour, son feuillage vert veille à notre bien-être. Quand le taux d’humidité et trop faible dans la pièce, il libère de la vapeur d’eau, transpire un bon coup, rendant l’atmosphère tout de suite plus respirable.

LIRE également Le jardinage c’est du sport ! Ainsi que Je compose mon bouquet d’automne… Jardiner même à l’intérieur, ça fait du bien.

À chaque mois sa plante par l’Office Hollandais des Fleurs : www.flowercouncil.org/fr et www.maplanteetmoi.fr
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire