Alerte-salle de sport !

avatar

le 22 février 2012

Je m’active


© Dermagazine

Le Dr Jacques Martel, informe des risques pour la peau que nous prenons en fréquentant les salles de sport…

dermatologueEn lisant ce post dans Dermagazine, magazine professionnel de la santé et de la beauté de la peau, je me suis dit qu’il fallait absolument vous en informer, il émane du Dr Jacques Martel, dermatologue à Chambéry, qui en voit passer dans son cabinet. Autant ne pas faire partie de ses patients, hein ?

Faire du sport en salle, sur les appareils associés, puis prendre un sauna ou un hammam, voire un jacuzzi, et tiens s’arrêter au solarium… Oui, c’est bon pour la forme, mais y a un bémol !

À éviter, si j’ai de l’acné
En effet, l’acné est provoquée ou aggravée par les produits anabolisants (notamment à base d’androgènes) vendus dans les salles, où le culte des pectoraux et des abdominaux les plus spectaculaires est très répandu…

Gare aux U.V. !
Risqués les rayons ultraviolets, engendrant cancers cutanés et avant cela vieillissement cutané précoce, produits par les appareils U.V. dont le contrôle est obligatoire depuis 1995. Cependant, le temps d’exposition et l’intensité du rayonnement ne sont qu’exceptionnellement surveillés dans ces installations sportives.

Attention en salle, je suis exposée à divers agents infectieux !
• Virus des verrues et molluscum contagiosum.
• Mycoses des grands plis (inguinaux surtout) et des petits plis (pied d’athlète avec irritation et inflammation inter-orteils), sans oublier l’atteinte des ongles (onychomycose).
risques salle de sport
• Folliculites à germes divers (staphylocoque doré, bacille pyocyanique), plus fréquentes en cas de séjour en jacuzzi ou en hammam.
> Ces atteintes infectieuses sont favorisées par la macération : transpiration et milieu humide.

Que dois-je faire ?
Elles peuvent être prévenues par des mesures simples :
• Porter des chaussures personnelles, des claquettes individuelles.
• Se sécher soigneusement après les douches avec une serviette personnelle.
• Disposer une serviette personnelle sur les tapis caoutchouc de la salle de sport pour les exercices au sol, ou apporter son propre tapis lavé régulièrement.
• Se laver les mains après les différents exercices.

Ah et puis aussi, un copain, Arnaud Balme, m’a informé de ceci…

Gare au sèche-mains électriques des toilettes des lieux publics !
Ces souffleurs d’air pulsé sont catastrophiques en termes de contamination et de propagation de bactéries, et notamment en période de prolifération de gastro-entérites et de grippe.
> L’INPES recommande exclusivement l’usage du papier, et l’usage unique, pour une véritable hygiène après s’être lavé les mains. Pas de papier ? Je fais les marionnettes pour que ça sèche.
> À lire : « On s’en lave les mains » par le Dr Frédéric Saldmann, médecin spécialiste de l’hygiène des mains, publié chez Flammarion.

Sur ce, bonne séance de gym, car oui ça fait du bien de se bouger et sentez-vous bien !

Merci Doc et merci à Dermagazine pour tous ces bons conseils : www.dermagazine.fr
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire