Le désir de ne plus fumer

Pas facile d’arrêter de fumer même quand on en a envie. Besoin d’aide…

« Il est très difficile d’arrêter de fumer. »
« Ça augmente le stress. »
« Ça fait grossir.
« Il faut énormément de volonté »…

Autant de faux prétextes qu’invoque le fumeur pour ne pas arrêter. Et si ne plus fumer, c’était avant tout une question d’état d’esprit ! Car il faut prendre conscience que la dépendance au tabac est majoritairement comportementale et psychologique explique Bernard Antoine,
stop tabac
ex-fumeur, aujourd’hui tabacologue et hypnothérapeute dans « Le désir de ne plus fumer » publié aux Éditions Delville Santé. Or le tabac est une véritable catastrophe sanitaire révèle l’OMS, LIRE Le chiffre 117 %

Manuel de désintoxication
C’est un petit manuel de 76 pages, un « passeport défume » sans substitut ni médicament, rien que des explications sur les mécanismes du tabac, ses effets dans l’organisme et comment s’en défaire progressivement. Rassurez vous fumeur, vous aurez encore droit à votre petit café noir, certes il va falloir faire de sport, et un bon jogging aide efficacement à l’élimination des toxines, maintenant les non sportifs se contenteront de marcher 30 minutes par jour.

Que des avantages à arrêter de fumer
Arrêter de fumer ne doit pas être source de contraintes. Voyons plutôt dans cet acte les bénéfices, santé mais également forme et beauté, bien-être assurément :
Un retour à un rythme normal de battements cardiaques,
Une baisse de la tension artérielle,
Au bout de quelques mois la fin des essoufflements et une meilleure capacité à marcher,
Et après une année sans fumer une réduction considérable de tous les risques cardio-vasculaires, et notamment d’infarctus.
Au fil des années suivantes, la diminution des risques de cancer,
Surtout ne plus vivre avec la peur de contracter une maladie liée au tabagisme, sans compter la culpabilité qui va avec,
Ne plus avoir mauvaise haleine, la peau terne, les cheveux et les vêtements qui puent, les doigts jaunis,
Les aliments comme les bons vins retrouvent toute leur saveur,

La seule vraie bonne méthode pour arrêter de fumer est le désir d’être libre

On se sent moins fatigué, donc plus besoin de tirer sur la cigarette pour rester alerte.
Sans oublier les économies considérables, soit quelque 180 € par mois dépensé par un fumeur « normalement » dépendant (1 paquet par jour), soit 1000 € en 6 mois… Youpi un billet d’avion pour Madagascar !
Et surtout la suprême satisfaction de me sentir LIBRE, de ne plus servir l’État et les fabricants de tabac !

Comment s’en sortir ?
Alors là, Bernard Antoine invite les fumeurs à ne pas aller se ruiner chez les pharmaciens, après s’être fait plumer chez les buralistes. Il n’est pas d’accord avec les substituts nicotiniques, encore moins avec les médicaments (Champix et Zyban), pas plus avec l’hypnose pour commencer le sevrage mais plutôt en accompagnement une fois l’arrêt avéré, et préconise comme moyen de relaxation l’acupuncture. Et d’avouer qu’en fait il n’existe aucune méthode efficace pour arrêter de fumer. « Méfiez vous des promesses de certaines méthodes dites miraculeuses, la seule vraie bonne méthode est LE DÉSIR d’être définitivement libre et cette solution est en nous », confie-t-il.
Et même si l’arrêt du tabac entraîne quelques symptômes gênants quelques temps, le désir final doit être le plus fort. « C’est une aventure humaine qui vaut le coup d’être vécue ! » conclue Bernard Antoine.

> BON PLAN Stop tabac naturel, les Fleurs de Bach
Puisque tout est dans la tête, maintenant que j’ai décidé d’arrêter de fumer, pour ne pas flancher, je me fais aider. Pour les uns ce sera le patch (mais si c’est pour avoir encore une dose de nicotine non merci), pour les autres l’hypnose, l’acupuncture ou le sport à outrance, pourvu que l’on atteigne son but…
Quoiqu’il en soit pour ceux qui ont du mal à décrocher, voici en accompagnement l’élixir « Stop Tabac » aux Fleurs de Bach bienfaisantes, répertoriées par le Dr Bach, médecin britannique du XIXe siècle, et réunies en un composé salvateur élaboré par Gérard Wolf, Président de FEH/Fleurs de Bach Bio, président de l’association des Fleurs de Bach et co-président de la Guilde des Fleurs de Bach.
stop tabac
« Stop-tabac » est un élixir concocté pour aider à persévérer dans sa volonté d’arrêter de fumer. « Les fleurs qui le composent vont permettre, jour après jour, de mieux résister à l’appel du tabac, à fortifier la volonté, pour vous accompagner dans votre effort et vous aider à réussir à vous libérer de cette addiction. » De l’Aigremoine pour aider à rompre avec un comportement addictif. Du Bourgeon de marronnier pour éviter de fumer machinalement, sans envie. De la Centaurée pour être capable de se dire « non » et résister quand on est sur le point de craquer. De l’Impatiente pour apaiser l’énervement et la souffrance due au sentiment de manque. Du Noyer pour couper définitivement avec cette habitude qui est devenue une obligation. De l’Orme pour résister à la pulsion qui nous submerge brusquement. Et du Prunus pour garder le contrôle de soi face à la violence de la tentation.
Posologie : • Pour solutionner l’aspect chronique, diluer 12 gouttes dans une bouteille d’eau d’un litre et la boire en plusieurs fois en un ou deux jours, et continuer cela pendant plusieurs semaines, tous les jours.
• Pour le côté ponctuel, quand une envie ou une pulsion survient, la prise de gouttes sur le moment aidera à résister à ses pulsions, à se retenir. Il faut prendre 4 gouttes non diluées et se retenir de céder pendant une minute environ.
« Progressivement, l’habitude de résister consciemment sera prise et la pulsion au lieu de grandir diminuera en force et en fréquence, aidée en cela par les prises de gouttes sur le moment et aussi quotidiennement en dilution. C’est la combinaison des deux niveaux d’action qui petit à petit, en quelques semaines, permettra de se rationner naturellement » assure Gérard Wolf.

Pour les irréductibles du geste de fumer, LIRE La e-cigarette Clopinette

• Le désir de ne plus fumer, Éditions Delville Santé. En librairie.
• Élixir Stop Tabac aux Fleurs de Bach : chez Fleurs Essences et Harmonie : 53, rue des Batignolles, Paris 17e. Tél. : 01 40 54 67 92, www.lesfleursdebach
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire