Dangereux les pesticides ?

avatar

le 15 juillet 2012

Je prends soin de moi


© D.R.

Ils sont présents partout, gare à leur impact sur notre santé…

99 % des substances des pesticides se dispersent dans notre environnement LIRE Le chiffre 99 %… Utilisés en quantités considérables pour l’agriculture intensive, les résidus des pesticides se retrouvent dans l’eau de consommation, dans l’air, les brouillards,
pesticides
l’eau de pluie, et jusque dans nos aliments : plus de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. Bref, ils sont absorbés par notre organisme (inhalation, contact, apportés là par l’eau et les aliments consommés…). Selon une récente étude réalisée en mars 2011 par l’INVS sur l’exposition chimique des Français, 90% de la population serait contaminée par les pesticides.

Quels sont les risques sur notre santé ?
Scientifiquement reconnus comme étant délétères, les pesticides sont montrés du doigt par l’ensemble de la communauté médicale, suspectés d’entraîner de graves problèmes de santé de type déficits immunitaires, anomalies congénitales, dérèglements hormonaux, problèmes pulmonaire, développement de certains cancers, problèmes neurologiques, etc. Ils sont considérés comme perturbateurs endocriniens et peuvent par exemple nuire à la fertilité. L’exposition à certains pesticides multiplierait par trois le risque de développer une maladie de Parkinson et nombre d’entre eux sont reconnus comme cancérigènes probables.

pesticidesQuels sont ces pesticides au juste ?
Parmi les pesticides, on retrouve les herbicides fréquemment utilisés dans les jardins, les insecticides utilisés dans les jardins ou à l’intérieur des logements sous la forme de sprays aérosols ou de diffuseurs électriques (antipuces, anti-moustiques, anti-fourmis…), les fongicides utilisés en traitement du bois ou des plantes pour lutter contre le développement des champignons. Ces substances peuvent être absorbées par voie respiratoire ou simple contact cutané.
Une étude de 2008, menée par PAN-Europe (Pesticided Action Network Europe) sur la présence de résidus de pesticides dans le vin a révélé que sur 40 bouteilles de vin rouge analysées, en provenance de France, d’Autriche, d’Allemagne, d’Italie, du Portugal, d’Afrique du sud, d’Australie et du Chili, 34 étaient issues de l’agriculture intensive et 6 de l’Agriculture Biologique. 100% des vins conventionnels testés se sont avérés contaminés. Chaque échantillon testé contient en moyenne plus de 4 résidus de pesticides différents : les plus contaminés d’entre eux contenant jusque 10 pesticides ! Le niveau de contamination du vin est 5 800 fois plus élevé que pour l’eau potable !

Suis-je « pollué » aux pesticides ?
Il est désormais possible d’’identifier, d’analyser et de mesurer les pesticides absorbés par l’organisme à partir de l’analyse du cheveu via un kit de Home testing diffusé par Kudzu Science (www.kudzuscience.com)

> Bon ben je vais allez m’acheter mes fruits et légumes bio, mes œufs bio, ma lessive bio… Bref je m’en vais faire mon marché de produits bio en vrac et je fais mon purin d’orties, un pesticide « maison » bien bio. LIRE également l’article Je jardine sans pesticides pour me sentir bien…

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

2 commentaires

  1. avatar Océane
    Mercredi 31 octobre 2012 à 11:34

    Le problème des pesticides est vraiment grave. Nous devons faire attention!

  2. avatar fabienne
    Samedi 17 janvier 2015 à 13:33

    surtout pour les agriculteurs : voir La prévention des risques des pesticides : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=506

Laissez un commentaire