99 % Pesticides

avatar

le 15 juillet 2012

le chiffre


© D.R.

Gare aux pesticides !

Chaque année, un peu moins de 5 000 tonnes de pesticides – fongicides, herbicides, insecticides – sont répandues en zones non agricoles (jardins particuliers, cimetières, voiries – trottoirs, parcs publics, terrains de sports, zones industrielles et aéroports). Sur les 17 millions de jardiniers amateurs en France, 32% estiment que ces produits sont dangereux alors que 20 % considèrent encore que ces produits sont sans danger, recherchant avant tout des produits efficaces…
pesticidesAlerte ! 99 % des substances des pesticides se dispersent dans notre environnement, révèle une étude de l’Université du Minnesota.
On trouve ainsi des résidus de pesticides dans la nature, les milieux aquatiques (pollution des nappes phréatiques), les sols, l’air, les organismes vivants, les aliments, l’eau potable, le corps humain… En France, des pesticides sont retrouvés dans 91 % des cours d’eau et 55 % des eaux souterraines et 44,5 % des échantillons de fruits, légumes et céréales prélevés contiennent des résidus de pesticides.
Ajouté à cela que les pesticides font fuir les abeilles, leur toxicité perturbant leur orientation et leur capacité à retrouver la ruche, révèle une étude de l’INRA publiée dans la revue Science le 29 mars 2012
Lancée par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement en avril dernier lors de la Semaine du Développement Durable, la campagne « Les pesticides, apprenons à nous en passer ! » nous encourage à adopter des pratiques alternatives à l’usage des pesticides pour nous sentir bien ! LIRE Dangereux les pesticides ?

Cet été, jardinons autrement ! LIRE L’article Je jardine sans pesticides

Source : Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire