Boire moins et mieux

Comment se faire plaisir au restaurant sans abuser ? En rapportant sa bouteille à la maison ! La nouvelle tendance pour se sentir bien…
vin

Au restaurant, on hésite de plus en plus à commander une bonne bouteille de vin à deux sachant que raisonnablement on ne va pas la finir, sans compter le coût, et prendre au verre est parfois un peu juste, et de toute façon le mode « vin à la ficelle » n’est pratiqué que dans certains bistrots et ne concerne que des crus assez basiques…

Nouvelle en France et bienvenue, l’idée d’emporter sa bouteille entamée sans paraître pingre !
En effet, pour ne plus se priver des bonnes choses (dont nos bons crus français entre autres), la filière viti-vinicole Vin & Société s’est inspiré d’outre-Atlantique et a imaginé un nouveau service : le « Vinétui », une réponse pour les restaurateurs autant que pour les consommateurs pour rester dans la juste consommation. À l’issu du repas, la bouteille non finie est mise dans un étui-porte bouteille en tissu réutilisable. Discret et very chic !

vinetui

Où ça se pratique ?
Le label Vinétui

Dans un premier temps, une centaine de restaurants à Paris et dans 8 grandes villes de France, comme les Brasseries Bocuse à Lyon, L’Auberge Napoléon à Grenoble, Chez Pompon à Bordeaux ou Le Cabanon de l’Estaque à Marseille, ont adopté le concept Vinétui, et la liste ne cesse de s’étoffer. L’initiative est signalée par un label apposé sur la devanture des restaurants.

Mode de conservation
L’emporter c’est bien, mais ce n’est pas pour le conserver des lustres, une fois ouvert. Vin et Société rappelle que l’interaction du vin avec l’oxygène entraîne une évolution de ses arômes. Pour limiter ces effets, le mieux est de conserver sa bouteille au frigo (le froid ralentit le processus d’oxydation), rebouchée et maintenue droite. Il est possible de réutiliser le bouchon d’origine, ou un bouchon neutre, ou encore d’utiliser une « pompe à vide » qui permet d’extraire une partie de l’air dans la bouteille et assure ainsi une meilleure conservation.
Cela dit, l’idéal est de consommer le vin dans les 24h à 48h après son ouverture.

Mode de consommation
Rappelons que le vin est bon pour la santé à condition de le consommer avec modération, soit : 2 verres maximum par jour pour une femme et 3 pour un homme, 4 verres maximum étant autorisés pour une occasion festive. Et puis, faire un jour d’abstinence par semaine. LIRE l’article Le vin boisson de santé

Le Vinétui : renseignements lecteurs sur le site : www.vinetsociete.fr/vinetui
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire