À l’eau les ados !

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le 1 octobre 2012

Je chéris mes enfants


© Nestlé Waters

Source de calcium, l’eau minérale est le bon plan croissance et réussite scolaire.

Mon ado pousse trop vite ! Attention, le capital osseux se constitue à la période importante de l’enfance et de l’adolescence, le pic de masse osseuse étant atteint à 20 ans. Leurs apports en calcium doivent être en
adolescents
adéquation avec les ANC –Apports Nutritionnels Conseillés- pour leur âge, soit :
• de 0 à 3 ans, les ANC sont de 500 mg/j
• de 4 à 6 ans, les ANC sont de 700 mg/j
• de 7 à 9 ans, les ANC sont de 900 mg/j
• de 10 à 19 ans, les ANC sont de 1 200 mg/j
Or justement, c’est entre 11 et 17 ans que la population adolescente est en déficit de calcium ! Manger des laitages ferait grossir pour les unes, ou leur paraît soudain une attitude infantile pour les uns, certains ont même cédé leur « Yop » à leurs parents !

Kesako le calcium ?
Le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain, il assure rigidité et solidité au squelette, 99 % se trouvant dans les os et les dents. Et puis il y a le calcium extra-osseux qui intervient dans de multiples fonctions indispensables comme la coagulation du sang, la contraction musculaire, la transmission de l’influx nerveux.
Une déficience en calcium à l’adolescence fragilisera l’adulte et augmentera notamment les risques d’ostéoporose et de fractures. La puberté est une période clé pour la santé osseuse du futur adulte, dont les effets se feront sentir toute sa vie !

Où trouver le calcium ?
Le lait et les produits laitiers fournissent l’essentiel de l’apport en calcium de la majorité de la population, mais il existe d’autres produits riches en calcium tels que les légumes verts, le pain complet, certains fruits secs ou certaines eaux minérales naturelles.
hydratation adolescents

> BON PLAN Nutrition & Hydratation : L’eau minérale naturelle et notamment les eaux de Vittel et Contrex, particulièrement chargées en calcium (contenant au moins 150 mg de calcium par litre), sont une « bonne » alternative pour compléter les apports alimentaires en calcium des adolescents.
Pourtant deux tiers des enfants scolarisés sont en déficit hydrique, LIRE le Chiffre du jour 62,2 %

Ados, 5 bonnes raisons de boire de l’eau
Pour les motiver à boire de l’eau minérale –et non des sodas plein de mauvais sucres- il suffit de leur dire que l’eau fait du bien à l’intérieur comme à l’extérieur, et notamment :
1. L’eau hydrate la peau la rendant souple et éloignant les rides qui arrivent toujours trop tôt,
2. Elle hydrate également le cerveau qui telle une éponge se dessèche pendant l’effort de cogitation, donc un atout de réussite supplémentaire, à l’école comme dans la vie active.
LIRE l’article sur l’hydration et le cerveau
3. De toute façon l’eau est présente partout dans le corps qu’elle construit au mieux, des cellules aux tissus et compartiments intra et extracellulaires.
4. Constituant majeur du sang, l’eau transporte les nutriments aux cellules et aide à éliminer les déchets du corps toxines)… Essentiel pour se sentir bien !
5. L’eau aide à maintenir le corps à bonne température, notamment lors de l’exposition aux fortes chaleurs comme aux grands froids. Sinon on serait comme une cocote minute, fiévreuse et prête à exploser !
> BONUS : L’eau n’est pas calorique.

> AVIS aux adultes ! Jeunes et moins jeunes, même combat ! Aux parents et grands-parents qui me lisent, l’eau minérale riche en calcium est, toujours et encore plus, bonne pour vous aussi ! Il n’y a qu’à reluquer le tableau sur les apports en calcium selon les âges pour comprendre…
hydratation
Au menu des ados
L’adolescent ayant besoin de 1200 mg/j de calcium, il convient qu’il consomme chaque jour par exemple :
1 yaourt de 125g (187,5 mg de calcium) au petit-déjeuner +1 fromage blanc nature ou aux fruits de 100 g (109 mg de calcium) à midi +1 portion de fromage/camembert à 20-30 % de matière grasses (145 mg de calcium) le soir, et 5 portions de fruits et légumes réparties dans la journée comme par exemple : 1 kiwi (31 mg de calcium), 1 orange (33,5 mg de calcium), ½ pamplemousse (28 mg de calcium), une assiette de brocolis (86 mg de calcium) à déjeuner et un bol de soupe de légumes (63 mg de calcium) le soir.
Reste 520 mg de calcium à pourvoir que l’on trouve en buvant entre 1 litre et 1,5 litre d’eau riche en calcium comme la Contrex (468 mg/L de calcium).

Allez trinquons, à la récré comme à la pause-thé/tisane/café !

Source : Nestlé Waters.
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