Ménage maison écolo

avatar

le 2 octobre 2012

Je passe au vert


© dessin de Clairpée - photos D.R.

Je fabrique mes propres produits d’entretien pour astiquer mon sweet home le plus naturellement possible et le plus économiquement aussi !

Cette année je traque les produits toxiques partout où ils sont, pouvant ma gâcher la santé, et celle de l’environnement, voire me coûter la vie !ménage maisonJe les remplace peu à peu, soit par les produits écologiques en vente en rayon, soit insatisfaite les fabrique moi-même, inspirée par la copine Rachel Frély qui vient de publier « Produits d’entretien à faire soi-même Naturels et économiques » en plus du « Guide des toxiques ».
Bien fait l’ouvrage sur les produits d’entretien ne se contente pas de donner des recettes, il commence par revisiter le placard incitant à faire le nettoyage par le vide des solutions nettoyantes traditionnelles pour revenir aux ingrédients de base.
J’en ai déjà pas mal sans le savoir : citron, sel, pomme de terre, bicarbonate de soude, huiles essentielles, savon de Marseille et savon noir, vinaigre blanc, huile d’olive et huile d’amande douce…
Autant d’ingrédients nécessaires pour faire la lessive, imperméabiliser un blouson ou des chaussures en cuir,menage maison
nettoyer le sol et les vitres, que déboucher les canalisations, détacher la moquette, récupérer une casserole brûlée, désencrasser une carafe de cristal, faire briller bijoux et cuivres, éloigner les insectes indésirables, ôter le pipi de chat du tapis, etc, sans abîmer ma santé ni celle de Dame Planète.

5 recettes naturelles pour chouchouter mon linge
• Laver les tissus fragiles : avec une décoction de racines de saponaire
• Entretenir les tissus et lainages de couleur sombre : avec un jus de marrons d’Inde (ramassés au jardin public) « fait maison »
• Défeutrer un lainage : dans de l’eau vinaigrée tiède.
• Raviver les couleurs : en ajoutant un verre de vinaigre blanc à la lessive
• Blanchir du linge : en ajoutant une cuillère à soupe de percarbonate de sodium dans le bac lessive de la machine, deux pour ôter les taches de thé, café, vin rouge ou fruit.

Où trouver les ingrédients pour faire le grand ménage au naturel ?
Pour fabriquer mes propres produits ménagers « verts » j’utilise 4 ingrédients de base : les cristaux de soude, le percarbonate de soude, le savon de Marseille en paillettes et le tensioactif SLSA que je trouve sur le site d’Aroma-Zone.percarbonate de soude
J’AIME particulièrement le percarbonate de soude, « eau oxygénée solide » qui s’utilise comme nettoyant ménager multifonctions, dégraissant, blanchissant et désinfectant. Beaucoup plus écologique que la Javel ou le Borax, il est très efficace sur les taches organiques : gras, transpiration, sang, thé, café, chocolat, vin rouge, fruit, herbe, suie… Je l’utilise comme détachant avant lavage, en machine pour booster l’efficacité de la lessive écologique en programme blanc, pour le nettoyage de la vaisselle, des carreaux, pour enlever les tâches et faire briller, et pour éliminer les tâches de moisissures sur les carreaux de la douche et cuisine (2,90 € les 500g ! Qui dit mieux ?)

LIRE également Vive les pressings verts

• 2 livres : « Produits d’entretien à faire soi-même Naturels et économiques », 9,50 €, et le « Guide des toxiques » aux Éditions Chariot d’Or, en librairie.
• 4 ingrédients : chez Aroma-Zone 40, bld St-Germain, Paris 5e et sur www.aroma-zone.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire