Amoureuse de mes plantes

Ce que m’apporte les plantes vertes ? Que du bien-être !

Je ne sais si vous êtes comme moi, mais j’ai besoin d’avoir des plantes à la maison, c’est physiologique. J’aime les regarder, mais également les toucher, voire les caresser, les sentir pour certaines, leur parler parfois, les gâter aussi. Mon histoire avec mes plantes c’est un peu comme une histoire amoureuse. Non, je ne suis pas folle. Oui, ça me fait un bien fou ! Tiens, je me demande bien pourquoi !?

plantes vertes

j'aime mes plantes ! ©Stéphane de Bourgies

10 bonnes raisons d’avoir des plantes vertes
1. Déjà c’est esthétique, voire décoratif pour un peu que je les assortisse à mon sweet home, que je m’en fasse un panneau mural ou carrément un mur végétal pour me croire à la campagne ! Certaines sont carrément canon comme l’orchidée, ma préférée.

2. Ensuite, la regarder si belle en son pot me rend joyeuse, me procure donc de l’énergie, c’est comme un rayon de soleil qui me donne envie de rebondir.

3. C’est gratifiant, je la chouchoute un peu, lui mettant de la musique et un peu d’engrais, et hop elle me fait une nouvelle pousse, voire une fleur, le bonheur !

4. Vivantes, les plantes améliorent l’énergie dans une pièce, car avoir de l’énergie vivante chez soi est toujours positif, ça nous rend énergique

5. Plus que bénéfiques les plantes, sont pour certaines dépolluantes comme le Chlorophytum ou le Spathiphyllum. Ben oui que je le veuille ou non, ma maison est polluée, à moins que depuis que j’ai lu Jemesensbien je n’ai déjà évacué tous les produits chimiques allergogènes (papier peint, colle des meubles, moquette). C’est prouvé, les plantes vertes améliorent la qualité de l’air, absorbant toutes les substances nuisibles qui se dégagent tant de la photocopieuse et de l’imprimante que des divers écrans (télévision, téléphone, ordinateur), des rayonnements nouveaux (wifi, antenne relais) qui nous tapent sur le système, provoquant maux de tête, irritations des yeux, fatigue….

6. D’autres ont un pouvoir anti-stress, apaisantes, allant jusqu’à faire baisser la tension artérielle, idéal donc les petits pots de plantes vertes au bureau et dans les pièces enfermées.

7. Quand elles ne sont pas carrément soignantes comme l’Aloe Vera, un pansement toujours sous la main à avoir notamment dans la cuisine pour palier petites coupures et brûlures.

plantes vertes

Décoratif et bienfaisant le mur végétal dans la cuisine par La Galerie Verte ©Y-Monel-1761

8. Ou tout simplement bienfaisantes comme le lierre réputé efficace contre la contre la toux, la coqueluche, et anticellulitique.

9. Source de beauté et de bien-être, les plantes apportent l’hydratation qui fait défaut dans les bureaux à air climatisé où l’air est sec. Elles aident à rehausser le taux d’humidité de l’air car tout comme nous elles transpirent (des feuilles), nous évitant le mal de tête et la peau desséchée.

10. Sans oublier que ce petit plaisir est accessible à tous et procure quelque soit son prix un immense plaisir à qui le reçoit.

Bon, ça c’est dit, maintenant, je n’ai pas forcément la main verte… Alors j’ai grand besoin de conseils avisés pour assurer.

plantes vertesSuivez le guide…
vert sur simple demande

Bienvenu donc au manuel des plantes d’appartement « Ma plante & moi », édité par l’Office Hollandais des Fleurs et offert du 1er au 23 octobre 2011 lors de l’achat d’une plante dans l’un des points de vente participant à l’opération (+ de 500 livres offerts chaque jour).
J’y trouve des conseils quand au choix des plantes (grasses, à feuilles ou à fleurs) et de l’emplacement le plus favorable à leur épanouissement, comment les nettoyer, les tonifier, les rempoter, des réponses quant aux feuilles jaunies, ramollies et même trouées, aux champignons qui envahissent mes pots…

Lire également Les plantes qui soignent.

Je veux ce petit manuel, où le trouver ?
Office Hollandais des Fleurs : www.maplanteetmoi.fr
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire