Savoir nager

avatar

le 24 juillet 2011

Je m’active


© Speedo et FFN

Il faut savoir nager, comme on marche et respire, essentiel pour survivre ! Apprenons à nos enfants…

« Savoir-Nager » est un véritable enjeu de société. Cela induit un accès à la culture de l’eau et à toutes les activités aquatiques existantes disponibles pour les enfants, natation bien sûr, mais également nautiques (voile, plongée, canoë, jeux d’eau, etc).
natation
L’enseignement de la natation est devenu un impératif de sécurité individuelle et collective, notamment au regard du fort développement des activités physiques de pleine nature sachant que 36 millions de Français pratiquent une activité de pleine nature (source : Sportlab 2001) et un taux de pratique estivale élevé avec plus de 36 % des Français qui déclarent pratiquer une activité aquatique pendant l’été. Or près d’un enfant sur deux ne sait pas nager à l’entrée en 6e ! Et l’enquête « Noyades 2009 » de l’Institut de Veille Sanitaire révélait 1 652 noyades dont 1 366 noyades accidentelles, parmi lesquelles près de 298 enfants de moins de 12 ans et dont 54 sont décédés…
Tout cela pour dire et répéter que savoir nager est essentiel.
Et c’est l’été plus que jamais que les enfants peuvent apprendre dans de bonnes conditions, alors qu’ils sont détendus (finis les cours), qu’il fait chaud (mieux que la piscine en hiver) et qu’il y a plein de petits copains autour pour jouer ensuite. Ainsi l’an dernier j’ai mis mon fils au Club Mickey sur la plage où il a appris à nager en une semaine, « à l’ancienne » comme j’avais appris petite à nager dans un de ces clubs.

Deux opérations 2011 de la FFNatation

natation> « Savoir-Nager Été 2011 »
Au regard de ces chiffres alarmants, Chantal Jouanno, Ministre des Sports, renouvelle, l’opération « Savoir-Nager » en juillet et août 2011, en confiant à la Fédération Française de Natation l’opérationnalité de cette action, soutenue par les associations adhérant à l’École de Natation Française. Ainsi, le stage d’apprentissage de la natation de minimum 15 séances d’une heure est ouvert aux enfants âgés de 7 à 12 ans, gratuitement (hors coût de licence/assurance fixé à 15 €) pendant les vacances d’été.

> « Nagez Grandeur Nature »
De même, la Fédération Française de Natation soucieuse d’ouvrir ses pratiques vers le plus grand nombre, dynamise depuis l’été 1998 la natation estivale en milieu naturel à travers une opération particulièrement originale : « Nagez Grandeur Nature », développée chaque été, entre juin et septembre, sur plusieurs dizaines de sites à travers toute la France, avec l’aide du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie associative et des Collectivités territoriales et locales concernées.
Cette opération permet à tous de découvrir les plaisirs de l’eau et la richesse de l’environnement aquatique dans toutes ses dimensions (mer, lac, rivière), surtout à ne plus avoir peur dès que l’on se retrouve dans les vagues, courants et baïnes, à se sentir bien dans l’eau « sauvage »… comme un poisson dans l’eau ! On peut même selon les sites apprendre le plongeon et jouer au beach-polo, se remettre en forme et partir à la découverte d’un site à la nage…

Pour plus d’informations sur l’opération :
• Savoir Nager, voir le site
• Nagez Grandeur Nature : www.ffnatation.fr, Tél. : 01 41 83 87 65.
• Fédération Française de Natation : Tél. : 01 41 83 87 70.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire