La Bière de Printemps

avatar

le 19 mars 2011

Je me nourris bien


© Daniel Mettoudi/Brasseurs de France

Une blonde pétillante de naturel, légère, toutefois éphémère, s’invite à nos tables de mars à fin mai, et se fait complice de nos RV chics ou décontractés entre copines et amis…

La bière primeur est arrivée, une façon de découvrir les vertus de ce breuvage six-centenaire, plus léger qu’un verre de vin ou même de soda !

bière

la bière primeur est arrivée !

Qui est cette bonne blonde ?
La Bière de Printemps, longtemps appelée Bière de Mars, apparaît au XIVe siècle à Arras, ville du Nord de la France. Élaborée à partir des malts issus des dernières récoltes d’orge et des houblons fraîchement cueillis, elle était alors brassée et gardée dans le froid naturel de l’hiver pour parvenir à maturité au printemps. La Bière de Printemps est le fruit d’une alchimie maîtrisée, mêlant le cycle naturel des saisons, les produits de la terre et le savoir-faire des hommes.

… Saine et légère !
La Bière de Printemps, peu alcoolisée (entre 4,5° et 5,5°), se déguste fraîche (entre 3° et 5°C). Sous sa fine mousse pourtant dense, d’un beau blanc crème, sa belle robe dorée révèle des arômes de houblon, malt et céréales escortés de notes fleuries ou fruitées selon les brassins. Toute en légèreté, dans sa parure d’or, elle est particulièrement désaltérante, disponible à la pression dans les bars comme en bouteilles de 25 cl, 33 cl et 75 cl à déguster à la maison.

bière

L'orge, céréale brassicole

À votre santé !
À petite dose, la bière (toutes les bières) est bonne pour la santé. Après tout il s’agit de céréales, et notamment d’orge entre autres. Ainsi, cette boisson fermentée naturelle est riche en glucides (85 % sont des glucides lents, s’apparentant à ceux du pain qui libèrent progressivement leur énergie dans l’organisme), en protéines (provenant de l’orge maltée et substances amylacées additionnées à 85 % et des levures à 15 %), en vitamines (notamment du groupe B) et en minéraux (potassium, phosphore et magnésium, calcium).

bière

La bière, une chope de santé

Bonne pour la ligne
Contrairement aux idées reçues, la consommation de bière à condition qu’elle soit modérée (33 cl par repas) n’engendre as une prise de poids, au contraire elle aurait pour effet de moins faire grignoter en dehors des repas, révèle une enquête de prévention santé menée dans le cadre de Fleurbaix et Laventie Ville Santé en 2002 (deux communes du Nord/Pas-de-Calais). La bière de printemps est faiblement calorique (de 30 à 45 kcal/100 ml réparties entre l’alcool à 70 % et les glucides à 30 %) et bien moins alcoolisées qu’un whisky (252 kcal/100 ml), vin (de 70 à 100 kcal/100 ml) ou sodas (48,5 kcal/100 ml).

Deux recettes de chef
Jean-Pierre Vigato, chef étoilé de l’Apicius**, fait swinguer Bière de Printemps et Bœuf en revisitant la cultissime recette de millefeuille pour une alliance des plus rafraîchissantes, et son barman Valentin Calvel étonne nos papilles avec l’alchimie douce-amère de son cocktail « System B » qui met en majesté la Bière de Printemps.

> Le Millefeuille de bœuf cru « comme une charlotte »
Ingrédients (4 pers.) : 24 disques de filet de bœuf façon carpaccio (réalisés avec 4 petits cercles de 6 cm de diamètre et de 3,5 cm de haut), 96 feuilles/pousses d’épinards. Crème de moutarde (80 g) : 1 échalote ciselée et blanchie, 20 cl de vin blanc, 20 g de moutarde de Dijon, 40 g de crème épaisse. Crème aigrelette : 100 g de mayonnaise, 20 g de crème épaisse, 1cl de jus de citron.

bière

Légères, les recettes à la bière

Préparation : À l’aide d’un emporte-pièce, je monte comme un millefeuille 1 feuille de bœuf, 4 pousses d’épinards en les « collant » avec la crème de moutarde et ainsi de suite… Puis je dispose le dernier disque et lustre d’une pointe d’huile d’olive. Pour que mon « œuvre » ne s’écroule pas au moment de la servir, je laisse les emporte-pièces sur assiette et ne les enlève qu’au moment de servir, ajoutant alors un filet de crème aigrelette tout autour. Épatant à l’œil et au goût !

> Le Cocktail «System B»
Et pour arroser mon « ouvre », rien de telle qu’une bonne bière de fête ! Raffiné le cocktail que nous propose le barmaid du chef étoilé, Valentin Calvel. Pour ce faire, j’ai besoin d’un verre à mélange, d’un pilon et d’une passoire.
Ingrédients (1 pers.) : 20 cl de Bière de Printemps, 5 feuilles de basilic frais, 5 feuilles de basilic frit, 2 traits de crème de balsamique blanche, 1,5 cl de sirop de citron vert, 3 glaçons.
Préparation : Dans le verre à mélange, je vers les glaçons, le balsamique blanc, le sirop de citron vert et le basilic frais. Puis je pile et mélange, filtre au-dessus du verre à cocktail et verse enfin la Bière de Printemps fraîche. Touche finale, je décore avec une feuille de basilic frit… ou un papillon décoratif.
Bon, ça se boit facilement, alors allez-y mollo, car… L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

Pour les amateurs de bières, il y a le site des Brasseurs de France plein d’infos et de recettes : www.brasseurs-de-france.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire