53 % Recyclage des lampes

avatar

le 27 octobre 2011

le chiffre


© Megaman

Je pense à trier et recycler les lampes, une lumineuse idée pour préserver ma planète !

Le 17 octobre dernier, on a cru bien qu’ils installaient un forage sur le Parvis de la Défense à Paris, une « mine urbaine » en plein quartier d’affaires !lampeIl s’agit en fait de la Société d’Exploitation des Mines Urbaines (SEMU), société spécialement imaginée pour faire bouger les mentalités, qui s’était donné comme objectif de valoriser un gisement de matières premières encore trop largement inexploité : nos déchets… Les matières premières de demain ?!

Le plus grand quartier d’affaires d’Europe a donc bénéficié en live d’un cours de recyclage des lampes usagées et plus généralement des déchets électriques et électroniques. Impossible de passer à côté de la Lumibox géante de 11 mètres de haut installée au centre du parvis, un dispositif de recyclage aménagé en un vaste espace d’information où chacun pouvait matérialiser les enjeux de lʼéclairage depuis son utilisation jusquʼà son recyclage. De la pédagogie pour inciter les Français à cet éco-geste à portée de tous. Cet événement a marqué le démarrage du lancement de la deuxième vague de communication de Récylum l’objectif étant d’initier au nouveau geste de recyclage et de sensibiliser à lʼapport volontaire en magasin ou en déchèterie.

L’éco-geste à adopter
Pour information, 53 % des Français déclarent rapporter leurs lampes en déchèterie ou en magasin. À ce jour, on compte 19 000 points de collecte en France. Un résultat prometteur compte tenu que ce geste était encore inconnu des consommateurs il y a 4 ans. Rappelle Hervé Grimaud, Directeur général de Récylum, un éco-organisme agréé pour l’élimination des lampes usagées.
Pour rappel, à ce jour en Île-de-France, il y a 388 lampes collectées pour 1 000 habitants ce qui correspond à une évolution de 14 % par rapport à 2009 et à 19,7 % de la collecte nationale. On compte près de 1000 points de collecte ouverts au public.

> Prochaine étape : la Fête des Lumières du 8 au 11 décembre 2011.

Lire également Ampoules à économie d’énergie et Le chiffre : 75 %, Pourquoi échanger mes ampoules à incandescence contre les nouvelles ampoules basse consommation ? Ainsi que les Piles usagées, qu’en faire, Où les jeter ? Allez, je fais un geste pour l’environnement avec humour, l’idéal étant de se mettre aux piles rechargeables.

Source : Recyclum, www.malampe.org
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire