45% Piles usagées

avatar

le 9 janvier 2010

le chiffre


Tel est l’objectif de taux de collecte des piles usagées…

Alors que l’on a offert et reçu quantité de cadeaux fonctionnant à piles, prenons le temps de la réflexion…
Le nouveau décret n° 2009-1139 du 22 septembre 2009 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à l’élimination des piles et accumulateurs usagés publié au Journal Officiel le 24 septembre 2009 d’après les nouvelles dispositions de la Directive Européenne de 2006 remplace celui de 1999. L’objectif est double : intensifier les efforts en vue d’atteindre rapidement l’objectif prévu de 45% de taux de collecte en 2016 et un minimum de 25 % d’ici 2012 ; prévenir les impacts sur l’environnement en limitant les transferts internationaux, en interdisant la mise en décharge et l’incinération et surtout en valorisant, dans les conditions fixées par ce décret, les métaux et minéraux contenus dans les piles et accumulateurs usagés afin de préserver les ressources naturelles. Les membres du SFRAP rappellent que même si la France, avec plus de 30% de collecte, a déjà dépassé le premier objectif fixé par l’Union Européenne, de gros efforts, notamment en matière de sensibilisation du public, doivent être fournis dès à présent de façon à atteindre l’objectif de 45% en 2016. L’expérience acquise dans d’autre pays montre qu’au-delà de 35%, chaque point supplémentaire de collecte devient de plus en plus difficile à atteindre.
Le SFRAP qui regroupe les recycleurs français (CITRON, Euro Dieuze Industries, Mercure Boys Manufacture, Recupyl, SNAM,Valdi) figurent parmi les principaux acteurs mondiaux. En 2008, ils ont traité près de 14 000 tonnes de piles et accumulateurs usagés : 12 100 tonnes de piles (alcalines, salines, lithium) dont 7000 tonnes provenant de France, 1700 tonnes d’accumulateurs portables (Ni-Cd, Ni-MH, Li-ion) dont 590 tonnes provenant de France, 20 tonnes de piles boutons collectées en France.
Source : SFRAP (Syndicat Français des Recycleurs d’Accumulateurs et de Piles).
Lire également Piles jetables ou rechargeables, ainsi que Où jeter les piles

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire